septante, huitante, octante, nonante / soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix

• Darkicity

Member
    Español-Centroamericano
    Je trouve que c'est triste parce qu'octante a tellement plus de sens que quatre-vingts. :rolleyes:
    Oui, je suis d'accord avec toi aussi. Septant, octante et nonante sont plus facile que soixante-dix et quatre-vingts. Ces sont très bizarre. Je voudrais utiliser septante, octante et nonante en France mais je ne sais pas comme la majorité de la population vont réagir quand ils écoutent quelqu'un qui compte comme ça.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Les Belges et les Suisses, quant à eux, seront probablement flattés ;).
    Certainement pas avec octante que personne ne dit plus à ma connaissance, où que ce soit sur la planète. Si vous osez ce mot-là, tout le monde vous regardera de travers. Il est donc à proscrire.

Pour le reste, je vous recommande de vous adapter à votre locuteur, c'est-à-dire d'employer :
    quatre-vingts avec tout le monde, sauf avec les Suisses, à qui vous pouvez aussi dire huitante (surtout dans les cantons non limitrophes avec la France) ;
    soixante-dix et quatre-vingt-dix avec tout le monde, sauf avec les Suisses et les Belges, à qui vous devriez dire septante et nonante.

danielc

Senior Member
    French-Canada
    Le pourcentage canadien qui comprend septante...nonante est beaucoup plus faible que celui en France. J'avais la vingtaine avant d'avoir entendu nonante pour la première fois. J'ai l'impression que les Français sont condescendants à l'égard des Belges et Suisses sur ce point. Notre incompréhension canadienne est plus sincère.

Calina18

Senior Member
    francophone Québécois d'origine belge
    Certainement pas avec octante que personne ne dit plus à ma connaissance, où que ce soit sur la planète. Si vous osez ce mot-là, tout le monde vous regardera de travers. Il est donc à proscrire.

Pour le reste, je vous recommande de vous adapter à votre locuteur, c'est-à-dire d'employer :
    quatre-vingts avec tout le monde, sauf avec les Suisses, à qui vous pouvez aussi dire huitante (surtout dans les cantons non limitrophes avec la France) ;
    soixante-dix et quatre-vingt-dix avec tout le monde, sauf avec les Suisses et les Belges, à qui vous devriez dire septante et nonante.

En français personne n'utilise plus octante, mais pour dire 80 c'est la construction linguistique qui est utilisée […] dans plusieurs autres langues. Bien sûr huitante peut faire l'affaire, mais puisqu'on dit octopode, octogone et octaèdre ne devrions nous pas tenter de rester constant ?

Last edited by a moderator:

tilt

Senior Member
    French French
    On dit certes un octogone mais un polygone à sept côtés s'appelle un heptagone, pas un septagone. La logique et la constance ne sont donc de toute façon pas respectées.
    Ceci dit, j'admets volontiers que si le comptage vicésimal (en base 20) a des justifications historiques, il complique inutilement notre langue. Je préférerais moi aussi en rester à la base 10.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Bien sûr huitante peut faire l'affaire, mais puisqu'on dit octopode, octogone et octaèdre ne devrions nous pas tenter de rester constant ?
    Il n'y a justement aucune cohérence en français puisque les noms et adjectifs relatifs aux nombres sont dérivés tantôt du français (quatrain, cinquante, septante, huitante…), tantôt du latin (quatuor, quinquagénaire, octave, nonante, vicésimal…) et tantôt du grec (décamètre, kilomètre, hectare, pentacle, hexagone, heptagone, tétraèdre, dodécaèdre…).

jekoh

Senior Member
    Fr - Fr
    En français personne n'utilise plus octante, mais pour dire 80 c'est la construction linguistique qui est utilisée […] dans plusieurs autres langues. Bien sûr huitante peut faire l'affaire, mais puisqu'on dit octopode, octogone et octaèdre ne devrions nous pas tenter de rester constant ?
    Proposez-vous également d'adopter « pentante » pour rester constant ?

danielc

Senior Member
    French-Canada
    On peut dire soit huitante ou soit quatre-vingts en français suisse. Il n'y a pas donc de norme enseignée dans les écoles suisses, ou est-il question de huitante comme la norme officielle et enseignée, mais quatre-vingts selon la proximité à la France?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    En Suisse, tout dépend du canton : dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg, nous disons, apprenons et enseignons huitante (et surtout pas quatre-vingts, qu'on se le dise :p) ; dans les autres cantons francophones, notamment ceux de Genève, de Neuchâtel et du Jura, ils disent surtout quatre-vingts, mais parfois aussi huitante (sous notre bonne influence :D).

danielc

Senior Member
    French-Canada
    Au Canada, on peut souvent rejeter un mot qui est trop "français de France", et on peut certainement trouver des conflits linguistiques acharnés entre francophones au Canada.

Maître C, est-ce que vos émoticônes sourires indiquent bien les attitudes entre les Suisses francophones sur ce point? Rien de grave, en d'autres mots?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Non, rien de grave du tout. :)

Quoi qu'il en soit, le rejet de quatre-vingts au cœur de la Suisse romande n'est pas un rejet du français hexagonal. Cela pourrait être une particularité belge ou québécoise que cela ne changerait rien. C'est d'une part un attachement au parler régional historique et d'autre part un rejet de ce qui apparaît comme illogique, car il est tout de même plus logique de dire huitante que quatre-vingts, a fortiori si l'on dit déjà septante et nonante.