ses doigts qu’il faisait claquer par-dessus son épaule

joli joli

Member
italian
Bonjour,
dans le livre de Boileau et Nacejac Les visages de l'ombre Hermantier vient de savoir que son frère Maxime est mort.

"Il revoyait le visage de Maxime, son visage de l’an passé, déjà bien creusé, mais toujours moqueur, et le geste de ses doigts qu’il faisait claquer par-dessus son épaule, comme pour signifier que les responsabilités n'étaient pas son fort". Maxime avait toujours été un gamin.

Je n'arrive pas à comprendre / voir quel est le geste qu'il fait.

Merci à l'avance

• snarkhunter

Senior Member
    French (France's)
    Bonjour,

Peut-être une réponse ici ?
    Quant à la position "par-dessus son épaule", c'est pareil. C'est juste que je ne crois pas avoir jamais vu (ou entendu parler de) quelqu'un effectuant un tel geste.

Philippides

Senior Member
    Français - France
    Bonjour,
    Ce n'est pas très clair pour moi non plus. Peut-être simplement qu'il faisait calquer ses doigts en levant l'avant-bras, amenant sa main au niveau de son oreille (et donc au-dessus de son épaule)

Last edited:

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    D'accord avec vous deux pour le claquement lui-même. Pour ce qui est de l'épaule, je pense à une espèce de rotation en levant le bras ainsi qu'on le voit quelquefois (ou qu'on le voyait) au restaurant.

joli joli

Member
    italian
    Merci à tous pour vos réponses. Pourquoi ce geste (que d'ailleurs je n'arrive pas bien à saisir) signifierait que Maxime n'assume pas ses responsabilités? Peut-être il s'agit d'un geste typique de Maxime et que personne ne fait?

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Peut-être fait-il claquer ses doigts de la main droite au-dessus de son épaule gauche et brosse-t-il des doigts son épaule comme pour signifier qu'il se défait du poids des responsabilités qui pèsent sur les épaules.
    En tout cas, au fur et à mesure des questions de notre membre sur le livre de Boileau et Narcejac, je m'aperçois que ces auteurs sont souvent obscurs.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Deux hypothèses :
    • Il ne claquait pas des doigts, mais il faisait claquer ses doigts contre son épaule ; il se donnait une tape sonore derrière l'épaule.
    • C'est peu probable, mais son épaule pourrait éventuellement faire référence à l'épaule de Hermantier plutôt que celle de Maxime.

gvu

Member
    français
    Peut-être qu'avec ce geste cherche-t-il à montrer des épaulettes imaginaires, symbole d'autorité, tout comme un officier montrerait ses pattes d'épaule pour indiquer qu'il possède une certaine autorité sur ses subordonnés ?

snarkhunter

Senior Member
    French (France's)
    Ben non, je parle de se donner une tape de la main droite sur l'épaule gauche, ou vice versa. Toute personne normalement constituée est capable de faire ça. :)
    ... là, je trouve que tu triches un peu ! :D

Deux hypothèses :
    • il se donnait une tape sonore derrière l'épaule.
    Pour moi, les deux ne sont pas du tout équivalents (même si je me représente toujours mal le second, à vrai dire).

nicduf

Senior Member
    français
    Mon hypothèse et ce n'est qu'une hypothèse: je le vois lever le bras au-dessus de l'épaule à peu près au niveau de l'oreille en claquant des doigts, marquant une sorte de désinvolture et de moquerie signifiant "les responsabilités je les fais disparaître d'un claquement de doigts".

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Ce n'est pas impossible, mais dans ce cas il aurait été plus correct de dire au-dessus que par-dessus, cette dernière locution impliquant une idée de franchissement ou de recouvrement.