Si nous rentrions

bonjour à tous,

**** Fil divisé. Martine (Mod...)
et une autre question: quelle est la valeur de "si" dans la dernière phrase entre guillemets?

La nuit était venue, enveloppant le petit vallon solitaire et triste, et une sorte de peur mystérieuse m'étreignait à me sentir auprès de ces êtres étranges, de cette morte revenue et de ce père aux gestes effrayants.
Je ne trouvais rien à dire. Je murmurai:
"Quelle horrible chose!..."
Puis, après une minute, j'ajoutai:
"Si nous rentrions, il me semble qu'il fait frais."
Et nous retournâmes vers l'hôtel.

si je fais des erreurs à propos de l'usage de français, excusez-moi, car le français n'est pas ma langue maternelle.

merci à tous ce qui réponderont =)

Last edited by a moderator:
  • Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonjour Interpacula et bienvenue sur le forum !

Ton français est pas mal du tout !
    **** Ne correspond plus après division du fil. Martine (Mod...)
    Quant au "si + nous + subjonctif" il introduit une proposition, une suggestion faite à une ou plusieurs personnes, c'est équivalent à "que diriez-vous de rentrer, il me semble qu'il fait frais ?".
    le verbe d'étreindre dans le paragraphe ci-dessous signifie-t-il pousser?
    merci à tous ceux qui répondront =)

Last edited by a moderator:

314ns

Senior Member
    Français - Bourgogne
    Merci à tous ceux qui répondront.

La majuscule en début de phrase est aussi importante que le point à la fin ;)

itka

Senior Member
    français
    Dans ce fil, la question de la nature de "si" est posée...
    Je suis perplexe quant à la réponse et vous l'êtes peut-être aussi puisque personne n'a répondu.
    Je fais remonter ce fil car j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, les autres francophones !

Grop

Senior Member
    français
    Bonjour Itka,

(J'ai mis un moment à comprendre que la réponse qui te rend perplexe n'a pas encore été formulée ;)).

Si peut servir à introduire une suggestion. Le cnrtl traite de cet usage:

cnrtl said:
    IV. − [Si introd. une tournure interr. ou exclam.] A. − [En tournure interr.] 1. [Si est proche de son usage hyp.] a) [L'interr. exprime une demande, une invitation; elle est à l'imp. présentant la demande comme une éventualité dépendant de la volonté de l'interlocuteur]

itka

Senior Member
    français
    Merci Grop ! :)
    J'ai pourtant des lunettes, mais je n'avais pas vu ces lignes !
    Mais ce "si" qui introduit une tournure interrogative ou exclamative, ce serait quoi ? Ça ne peut pas être une conjonction de subordination, puisqu'il n'y a pas de subordonnée... alors ? Qu'est-ce que c'est ? Une conjonction... de quoi ?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Si nous rentrions, [ce serait une bonne idée, n'est-ce pas ?]
    [Que dirais-tu] si nous rentrions ?

Ce si est donc bien une conjonction de subordination…

P.S.: Je n'étais pas perplexe, mais comme une seule question est autorisée par fil, je n'ai pas daigné m'intéresser à la seconde… :p

Last edited:

itka

Senior Member
    français
    Donc on parle de conj. de subordination même ici où la subordonnée est seulement sous-entendue...et où "si" n'introduit pas à proprement parler une hypothèse, mais plutôt une invitation, une suggestion...

Bon, ben si tout le monde est d'accord, si nous parlions d'autre chose ?:p
    (et ces deux "si" là sont donc identiques ?)
    Merci pour vos réponses !

< Previous | Next >