single semantic categories of varying constituency

< Previous | Next >
Bonjour à toutes et à tous,

Dans l’introduction de son ouvrage Words in time and place, David Crystal écrit : “Most of the chapters (…) show single semantic categories of varying constituency (ranging from the 33 entries in Chapter 2 to the 151 entries in Chapter 3).” Et de fait ces nombres correspondent bien au nombre variable de sujets traités dans chacun de ces deux chapitres. Seulement ; alors que je m’attendais pour constituency à un sens du type « importance », je ne lui trouve partout que son sens politique (« circonscription électorale, habitants d'une circonscription électorale »). Je vous serais bien reconnaissant, si vous pouviez m’aider à résoudre cette énigme. Merci d’avance.

NB : Je me demande si constituency pourrait signifier quelque chose comme "constitution, organisation, configuration", ce qui impliquerait que chaque chapitre se présenterait différemment sous divers angles, aurait diverses variantes organisationnelles.

Last edited:
  • Keith Bradford

Senior Member
    English (Midlands UK)
    Tu as tout à fait raison en disant que constituency signifie "... habitants d'une circonscription électorale" mais aussi "le nombre d'habitants d'une circonscription..."

Crystal semble donc ici vouloir dire "le nombre de mots recensés dans tel ou tel chapitre".

Merci Cath.S.,
    Je suis d'autant plus inexcusable qu'en tant que pratiquant régulièrement le programme minimaliste en langue anglaise, j'aurais dû songer à Constituent structure (= "structure en constituants, structure syntagmatique"). A ma décharge (tout en ne cherchant pas d'excuses) l'emploi du substantif est plutôt rare.

Cela dit, je crois plutôt à l'explication de Keith Bradford, même s'il n'y a pas nécessairement contradiction entre vous.

Last edited:
    Bonjour et merci, Keith Bradford, pour cette aide précieuse : "le nombre de mots recensés" -- un glissement de sens de type métaphorique, si j'entends bien-- "colle" à merveille.

Par ailleurs, je suis ravi de te retrouver, je commençais vraiment à m'inquiéter.

< Previous | Next >