French base société bloquée

Dictionary entry: société bloquée

vincent7520

Senior Member
Among all qualifiers of the word "société" one is missing : "société bloquée".
This needs a translation as I'm quite sure "blocked, constrained society" isn't the real translation.
Cheers ! Keep on the good works ! …

• Lacuzon

Senior Member
    Dictionary Editor
    French - France
    Bonjour,

Could you please explain what you mean with société bloquée/stalled society?

Lacuzon

Senior Member
    Dictionary Editor
    French - France
    Bonjour,

D'accord j'ajoute mais je me demande si société figée ne serait pas plus courant?

Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Sans aucunement vouloir me montrer agressif, je doute que "société bloquée" constitue une expression plus figée que société bleue, rouge, désespérante, pauvre, inclusive, imaginaire, familiale, futuriste.
    EDIT : à moins bien entendu que ça soit le cas dans un contexte que je ne connais pas, comme par exemple au Canada. Après tout, si Termium fait un article dessus...

vincent7520

Senior Member
    Bonjour,
    D'accord j'ajoute mais je me demande si société figée ne serait pas plus courant?
    Pas du tout.
    « Société bloquée » est le terme consacré par les politologues, économistes et tous ceux confrontés à la description et l’analyse du phénomène. Cela dit, pourquoi pas si le sens est clair et ne souffre d’aucune ambiguité.

vincent7520

Senior Member
    Sans aucunement vouloir me montrer agressif, je doute que "société bloquée" constitue une expression plus figée que société bleue, rouge, désespérante, pauvre, inclusive, imaginaire, familiale, futuriste.
    EDIT : à moins bien entendu que ça soit le cas dans un contexte que je ne connais pas, comme par exemple au Canada. Après tout, si Termium fait un article dessus...
    La question n’est pas de savoir si vous aimez ou non le phénomène et le mot qui le décrit en Français ou en Anglais mais de savoir quelle est sa meilleure traduction. Traduire « société bloquée » par « société futuriste » ou « société bleue » non seulement est un contresens grossier mais vous assurera de n’être pas compris par ceux à l’intention desquels vous traduisez le mot.
    On n’est pas ici pour refaire la langue de manière farfelue mais pour apporter few éclaircissement. Votre contribution fait le contraire.

Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Je me suis mal fait comprendre. Nous sommes ici dans le forum "Dictionnary error reports and suggestions", et le sujet de notre discussion est de savoir si nous incluons "société bloquée" dans notre dictionnaire, ou pas.
    Et mon avis, qui n'est que mon avis, est que "société bloquée" n'est pas plus une expression figée que "société imaginaire" ou "société futuriste". De ce fait, je ne vois pas pourquoi intégrer "société bloquée" à notre dictionnaire. C'est une remarque sérieuse de ma part.

Ceci dit, vous m'apprenez que "société bloquée" est une expression courant dans un champ d'activité qui ne m'est pas familier, dont acte, je respecte tout-à-fait votre avis et vous remercie de m'avoir appris quelque chose aujourd’hui :)

vincent7520

Senior Member
    Je me suis mal fait comprendre. Nous sommes ici dans le forum "Dictionnary error reports and suggestions", et le sujet de notre discussion est de savoir si nous incluons "société bloquée" dans notre dictionnaire, ou pas.
    Et mon avis, qui n'est que mon avis, est que "société bloquée" n'est pas plus une expression figée que "société imaginaire" ou "société futuriste". De ce fait, je ne vois pas pourquoi intégrer "société bloquée" à notre dictionnaire. C'est une remarque sérieuse de ma part.

Ceci dit, vous m'apprenez que "société bloquée" est une expression courant dans un champ d'activité qui ne m'est pas familier, dont acte, je respecte tout-à-fait votre avis et vous remercie de m'avoir appris quelque chose aujourd’hui :)
    Ah! C’est plus clair.
    Désolé de ma réponse un peu vive.
    Bonne journée.