s'opposer à ce que + mode

ConstantinLévine28

New Member
French and Haitian Creole
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de dire :
- "ma femme s'oppose catégoriquement à ce que je dis";
- "ma femme s'oppose catégoriquement à ce que je vienne/je viens".

La locution verbale "être d'accord avec ce que/ avec le fait que" est une astuce qui me permet d'y voir plus clair.

S'il est possible de remplacer "s'opposer à ce que" par "ne pas être d'accord avec ce que + indicatif".
J'utilise l'indicatif.
S'il faut mettre à la place "ne pas être d'accord avec le fait que + subjonctif". J'utilise le subjonctif.

Merci d'avance

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Ces deux phrases sont possibles et correctes. Dans la première, que est un pronom relatif introduisant un fait réel (le locuteur dit bel et bien quelque chose), tandis qu'il joue le rôle de conjonction dans le second, faisant partie de la locution s'opposer à ce que, qui demande le subjonctif pour l'action que l'on souhaite empêcher (le fait que le locuteur vienne).

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour Constantin.

1) Ma femme s'oppose à ce que je dis :
    Ma femme s'oppose à mes propos ; elle est contre ce que je dis.

2) Ma femme s'oppose à ce que je vienne :
    À ce que est une locution conjonctive et la subordonnée est au subjonctif.
    Ma femme s'oppose au fait que je vienne/ à ma venue ; elle ne veut pas que je vienne, elle refuse que je vienne.
    Exemple avec dire que + subordonnée : Ma femme s'oppose à ce que je dise à ma belle-mère qu'elle a grossi.

La locution conjonctive à ce que est toujours suivie du subjonctif et s’emploie obligatoirement avec certains verbes transitifs indirects et pronominaux : aider, s’appliquer, s’attendre, contribuer, se décider, s’habituer, s’opposer, prendre garde, réfléchir, se refuser, renoncer, se résigner, se résoudre, tendre, tenir, travailler, viser, voir.
    à ce que - Entrées commençant par A - Juridictionnaire - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction