sous-venir

renetta

Senior Member
Italy, Italian
Bonjour à tous,

je dois traduire ce texte en italien, mais il y a un mot que je ne sais pas commet l'interpreter. Je vous donne la phrase entière.

Il propose de considérer le cinéma d’animation comme l’Autre du cinéma, concluant :«La frontière est fragile, et mouvante, malgré les opposés apparemment inconciliables. C’est ce que nous n’avons cessé de constater, à partir du domaine de l’animation, en y observant la sous-venance du cinéma, l’errance de son fantôme.[…] Les “films d’animation“ avec l’aide desquels nous avons écrit, nous les avons seulement laissé sous-venir du cinéma. »

Je comprends qu'il s'agit d'un jeu de mots qui rappelle le terme "souvenir". Ce que je ne comprends pas c'est son signifié primaire.

Merci beaucoup

• Hello,
    Je pense que : Sous-venir = venir en dessous ou venir du dessous. Il semble que le cinéma d'animation soit un considéré,ici, comme un élément mineur un sous produit du cinéma, (nous les avons laissé sous-venir du cinéma) , on y observe des éléments qui viennent des zones basses du cinéma (sous-venance, fantôme).
    C'est un jeu très difficile à transcrire, je soupçonne parfois ceux qui utilisent ces constructions de ne pas savoir exactement eux-même ce qu'ils veulent exprimer. On ne peut qu'interpréter leurs intentions!
    Bon courage!

Bonsoir, la explication de Carnesecchi me semble parfaite.
    En outre je trouve dans cette expression (jamais entendue auparavant) une accusation de sournoiserie de la part de cinéma envers le cinéma d´animation: premièrement par l´opposition avec "survenir" qui viendrait d´un coup, au grand jour, puis par le choix du vocabulaire dans le reste de la phrase: "l´Autre" (un intrus car différent de l´alter ego), frontière... mouvante (comme les sables), "fantôme" bien sûr...
    Pour résumer (nous les avons laissé sous-venir du cinéma), et en plus le cinéma agit en grand seigneur sur les films d´animation et ne lui laisse pas sa place au soleil.
    Au revoir

Back