soussigné ?

__Perrine__

Member
France
Bonjour !

J'ai cherché dans les dernières pages, et je n'ai pas trouvé d'explications à ma question...
L'expression Je soussigné... me pose beaucoup de problèmes grammaticaux. Je l'ai déjà vue accordée, parfois non.
Une femme doit-elle écrire Je soussignée ?
Est-ce invariable ?
Quelle est la règle ?

Merci par avance

• Peut-être que ces extraits puissent t'aider:

• SOUSSIGNÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.
    I. Part. passé de soussigner*.
    II. A. Adj. Qui a apposé sa signature au bas d'un acte. Je soussigné, docteur Estor (...) certifie que la présence ici, à Chalons-sur-Marne, du rédacteur principal du service départemental d'hygiène (...) serait absolument indispensable, en raison du très gros travail de prophylaxie des maladies épidémiques et vénériennes que doit assurer le service (AMBRIÈRE, Gdes vac., 1946, p. 108).
    Rem. Ne s'emploie que dans des formules écrites du lang. adm., du type: je soussigné; nous soussignés; les personnes X soussignées déclarent, certifient, reconnaissent que...

Source: Le trésor de langue française

• > soussigné,e
    (adjectif et nom commun)
    Qui a signé au bas d'un acte.

Difficultés orthographiques :
    • Je soussigné, Adrien FERRANT, déclare... Nous soussignées, Catherine et Elise FERRANT, déclarons...

Source: Le dictionnaire de TV5 Monde

Merci beaucoup ! Cela répond à ma question...

Une autre me taraude : j'ai l'impression d'avoir déjà vu l'emploi du nous pour le singulier. Par exemple pour un homme de loi ou d'état : Nous soussigné (cette fois sans l'accord puisqu'il s'agit d'une seule personne), Paul DUPOND, en qualité de maire de XXX...

Est-ce applicable ?

Il existe un "Nous autoritaire" ( pour les personnes détenant l'autorité ), c'est celui de votre exemple
    voir ATILF: http://www.cnrtl.fr/definition/nous

[Le nous «autoritaire», des actes officiels] Nous, préfet de la Seine, ordonnons...:
    3. Ordonnance créant l'Ordre de la Libération. Au nom du Peuple et de l'Empire français, Nous, Général De Gaulle, Chef des Français Libres, Vu notre Ordonnance no 1 du 27 octobre 1940, organisant les pouvoirs publics durant la guerre et instituant un Conseil de Défense de l'Empire...
    DE GAULLE, Mém. guerre, 1954, p.323.

Back