spéculoos - prononciation

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour tout le monde, :)

Comment se prononce " spéculoos" ( un biscuit belge) ?

1. Est-ce que le "o" se prononce deux fois comme dans "zoo" ou les deux "o" se prononcent ensemble "ou" comme dans "vous" ?

2. Est-ce que le "s" final se prononce?

Merci beaucoup d'avance

• Je prononce la dernière syllabe de la même façon que Snark et Bezoard, mais j'orthographie le mot sans accent (speculoos) et le prononce avec un e ouvert : [spɛ.ky.los].

Cela dit, le /o/ n'est pour moi pas tout à fait aussi fermé que dans le mot dôme par exemple. Par ailleurs, j'ai déjà entendu le mot prononcé avec un o entièrement ouvert : [spɛ.ky.lɔs].

"oo" est la graphie utilisée pour les /o/ fermés et longs en syllabe fermée en Néerlandais. À quelques exceptions près (*), il est emprunté en /o/ fermé en Belgique (et ces /o/ sont nécessairement long en syllabe fermée ici) donc spéculoos rime avec hausse: /spekylo:s/

(*) Dans les avant-dernières syllabes si la dernière syllabe est longue également (pour des raisons de prosodie) ou dans les syllabes fermées par un groupe de consonnes ou par /r/ (ou /o/ est rare en francais), on rencontre parfois /o/ parfois /ɔ/.

Back