space parity

jean-paul777

New Member
Français - France
Bonjour,

Que signifie "space parity" (dans une notice de contrôleur de ventilateurs), exemple : " lf the sensor is damaged / open circuit / space parity, the fan will work at maximum speed" ou " when transducers have space parity, the value displays..."
Merci de votre aide

• jean-paul777

New Member
    Français - France
    Je n'avais pas trouvé cela dans google, cela dit, je suis toujours aussi dubitatif pour l'application à ce matériel... Mais bon, merci de ta réponse.

anangelaway

Senior Member
    French
    Bonjour Jean-Paul, :)

Je ne sais si cela peut vous aider à comprendre davantage, mais dans ce manuel d'utilisation votre phrase a été traduite ainsi (seconde colonne - Fonction d'autorégulation du ventilateur) :

lf the sensor is damaged / open circuit / space parity, the fan will work at maximum speed => Si la sonde (capteur) est endommagée / en circuit ouvert / en parité d'espace, le ventilateur tournera en vitesse maximale.

Je ne peux malgré tout vous expliquer ce que signifie 'parité d'espace', car je ne m'y connais pas du tout, même en lisant ceci.

Geoffrey Juan

Senior Member
    French and Spanish-Spain
    Bonjour,
    En réalité moi j'ai compris ça de la façon suivante :
    Dès que le capteur est endommagé/coupé du circuit/présente de la space parity alors ...

Ce sont tois états de fonctionnement anormaux qui entrainent des modifications dans le comportement du système. Je ne sais pas comment cela se traduit littéralement mais c'est une fonction qui permet de détecter une anomalie de fonctionnement et qui est ensuite utilisée pour prendre les mesures nécessaires de modification de ce fonctionnement, notamment au niveau de la sécurité. Ce genre de marqueur doit également permettre de localiser l'erreur afin de la résoudre plus rapidement...

Bon courage!

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    En transmission de données numériques, il est d'usage d'ajouter des bits de parité qui permettent de vérifier globalement si les caractères transmis contiennent des bits erronés, i.e. mal transmis.
    Le plus courant est d'ajouter, pour chaque octet = 8 bits utiles, un bit de parité qui dit si le nombre de bits à "1" est pair (even parity) ou impair (odd parity). Le récepteur se charge alors de recalculer la parité de chaque octet reçu, et de la comparer avec la parité transmise - toute différence dénote une erreur de transmission.
    Maintenant, il peut arriver qu'aucune parité ne soit pas requise, et donc pas transmise (parity none), ou même qu'un bit de parité soit présent parce que le canal utilisé en requiert un, mais non calculé parce que de toute façon le récepteur ne le vérifiera pas - on parle alors de mark parity (si bit = "1") ou de space parity (si ="0").

Pour en revenir au contrôleur de ventilateur, il paraît peu probable que le ventilateur ou les capteurs communiquent de façon numériques (bits en série) avec le contrôleur. Le câblage de la doc fait apparaître plutôt de simples fils analogiques pour les capteurs, et deux fils d'alim pour le ventilateur.
    Il y a donc un texte fantaisiste, probablement un copié / collé depuis un autre texte qui, lui, parlerait de transmissions numériques...