superficie / surface

Discussion in 'Français Seulement' started by roquette, Aug 4, 2015.

1. roquette

roquette Senior Member

Español - España
    Re-bonjour,
    J'avais toujours employé le mot "surface" (les grandes surfaces...) mais je viens de m'apercevoir qu'en français existe aussi "superficie", pourtant je n'arrrive pas à comprendre la différence entre les deux et quand utiliser l'un ou l'autre...
    Je vous fournis la phrase exacte: "La fabrication du cuir y occupe une superficie importante" (dans un souk). Pourquoi non pas surface ici? On dirait donc "la surface d'un pays" ou "la superficie d'un pays"? Et ainsi de suite... Je dois avouer que je n'y comprends rien...
    Toute aide sera la bienvenue. Merci!

2. Grop

Grop Senior Member

Provence
    français
    Bonjour, ces deux mots me semblent assez semblables, et dans ce contexte je pense qu'on pourrait utiliser surface à la place de superficie sans problème.

3. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Superficie exprime généralement la mesure d'une surface.
    Lorsqu'on s'intéresse aux dimensions d'une surface, on emploie donc plutôt le mot superficie.

Ainsi, on parle de la superficie d'un pays, et non de sa surface.
    De la même façon, la phrase dont tu nous parles s'intéresse aux dimensions de la zone consacrée à la fabrication du cuir, et il est donc assez logique de parler de superficie.

4. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Superficie est acceptable mais dans le contexte d'un souk je préfère le terme de surface.

J'ai été confronté récemment à la même interrogation :
    Semez uniformément les graines sur toute la superficie du bac.
    Pour ce passage aussi je préfère surface car superficie connote pour moi une notion de mesure d'une façon très coercitive. Mais ma perception est peut-être bornée. Pensez-vous que dans ce contexte superficie soit tout aussi approprié ?

5. JClaudeK

JClaudeK Senior Member

Paris
    Français France; Deutsch (SW-Dtl.)
    Je dirais même, tout comme tilt, que superficie est plus approprié ici (ou, en tout cas, tout aussi approprié).

Last edited: Aug 4, 2015
  6. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    Comme SergueiL je laisse pour ma part la superficie aux arpenteurs. Il est vrai qu'on parle de la superficie d'une commune ou d'un pays et non pas de sa surface, mais cela se justifie par le fait qu'on la chiffre en kilomètres carrés. Quand on ne parle que d'un ordre de grandeur et non pas de kilomètres carrés ou d'hectares ou d'ares etc., je crois qu'on parle toujours de surface, qui est un mot plus général. Dans le cas de la zone réservée au commerce ou à l'artisanat du cuir dans un marché ou un souk, c'est l'ordre de grandeur qui nous intéresse, donc la surface, sans que pour autant le mot de superficie ne sonne faux : les deux mots ont une plage commune dans cette mesure où le chiffrage d'une superficie, à mon avis toujours envisagé, n'est cependant pas toujours calculé ou exprimé. Autrement dit, dans la superficie, si l'idée de chiffrage est toujours là, l'idée peut suffire. L'usage du mot de surface est beaucoup plus général, et l'idée de son chiffrage est souvent secondaire.

7. Roméo31

Roméo31 Banned

Région parisienne
    français - France
    Bonsoir à tous !

1.
    Le problème, c'est que de grands dictionnaires donnent "surface" comme synonyme ou élément définitionnel de "superficie", y compris quand il s'agit d'exprimer la mesure d'une surface.

Voir ci-dessous, notamment les passages bleuis.

Le Grand Robert, s.v. "Superficie" :

Id. art. "Surface" :

Lr TLFi :

SURFACE

Dictionnaire de l'Académie française, 8e éd.

[QUOTE])SURFACE. n. f.Superficie, partie extérieure d'un corps, ce qui le limite dans l'espace. Surface plate, unie, raboteuse. La surface de la terre. La surface de l'eau. Une surface plane. Une surface concave. Une surface convexe. Mesures de surface.
    [/QUOTE]

2. L'ex. de Sergueil se rapproche beaucoup de la 1re phrase de ce passage cité par le "Grevisse" :

3. Sur la différence entre "superficie" et "surface", voir aussi ce lien : http://forum.wordreference.com/threads/superficie-surface.1885942/

4. Ma conclusion personnelle : Compte tenu des indications données par les dictionnaires et figurant en bleu au point 1, il paraît difficile de considérer nécessairement comme fautif l'emploi de "surface" au lieu de "superficie". Toutefois, lorsqu'il s'agit de la mesure d'une surface ou d'une idée de grandeur, précise ou non (cf. J. Girodet), pour ma part, j'utilise de préférence "superficie". Sinon, j'emploie plutôt "surface".

Ex. : La superficie de ce terrain est de 2 ha.

La superficie de ce jardin est insuffisante.

La fabrication du cuir y [il s'agit d'un souk] occupe une superficie importante.

Semez uniformément les graines sur toute la surface du bac (il ne s'agit pas de la grandeur du bac).

La surface de la Terre n'est pas plane.

La superficie de le Terre est de 551 000 km2.

Calculer la superficie d'un terrain.

Niveler la surface d'un terrain.

Share This Page

Loading...