sur/dans un sentier - préposition

yuechu

Senior Member
Canada, English
Bonjour,

J'ai remarqué que les prépositions "sur" et "dans" un sentier sont toutes les deux possibles en français. Est-ce qu'il faut utiliser l'une ou l'autre dans certains contextes ?
Par exemple : "J'aime faire de la randonnée (sur ? dans ?) ce sentier."

Merci d'avance ! :)

• yuechu

Senior Member
    Canada, English
    D'accord ! J'avais vu "dans un sentier" sur Google, mais peut-être que c'est moins courant.

Merci, Maître Capello ! :)

Chimel

Senior Member
    Français
    Cela dépend aussi du verbe qui précède. Dans les descriptions d'itinéraire, on trouve des indications telles que s'engager/bifurquer... dans un étroit sentier qui... Cela ne me choque pas.

Mais avec marcher, randonner... la préposition qui me vient naturellement à l'esprit est aussi sur.

SergueiL

Senior Member
    Français
    Oui mais 1) c'est littéraire et 2) le gazon, la bruyère... ce n'est pas un sentier.
    On pourrait avoir la même discussion avec dans/sur le gazon.

« sur un sentier » est la forme usuelle mais « dans un sentier » n’est pas pour autant à bannir.

Last edited:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Mais comme on l'a rappelé plus haut, "dans la rue" se dit et cela n'implique pas qu'on y soit enterré. Il y a certes souvent une idée de volume de la rue, et pareillement, il peut y avoir une idée de volume du sentier, notamment dans les cas que j'ai indiqués.

SergueiL

Senior Member
    Français
    Mais comme on l'a rappelé plus haut, "dans la rue" se dit et cela n'implique pas qu'on y soit enterré. Il y a certes souvent une idée de volume de la rue, et pareillement, il peut y avoir une idée de volume du sentier, notamment dans les cas que j'ai indiqués.
    Tout à fait d’accord. Les voies dégagées (route, avenue, piste, etc.) n’acceptent que "sur", les voies encaissées (rue, impasse, etc.) "dans" et donc certains (sentier, chemin, etc.) l’un ou l’autre selon leur nature.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Sauf que justement, j'assimile sentier à route et qu'on ne dit en aucun cas dans une route ; uniquement sur une route. Ce n'est quoi qu'il en soit pas qu'une question de nature du terrain, mais aussi simplement d'usage.

Pour en revenir à la question d'origine, diriez-vous vraiment cette phrase avec dans ? Pour moi c'est exclu.

J'aime faire de la randonnée sur/dans ce sentier.

SergueiL

Senior Member
    Français
    Voir aussi l’article sentier dans le Littré, qui comporte plusieurs occurrences de « dans le sentier ».
    Et Rimbaud :
    […] La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.[…] (Aube).

Víctor Pérez

Senior Member
    Español peninsular - Français
    J'ai remarqué que les prépositions "sur" et "dans" un sentier sont toutes les deux possibles en français. Est-ce qu'il faut utiliser l'une ou l'autre dans certains contextes ?
    Par exemple : "J'aime faire de la randonnée (sur ? dans ?) ce sentier."
    Loin de moi l'idée de prétendre trancher la question mais, au vu des débats ci-dessus, des entrées chez Google, du Littré, du Robert, du CNRTL et de bien d'autres, il ressortirait que dans le sentier l'emporterait mais sans pour cela mépriser sur le sentier.

Ainsi, @yuechu, à ta question je répondrai que les deux formes semblent valables, contrairement à ce qui se passe avec rue ou avec route où l'affaire est très claire (personnellement, même si je ne suis pas une référence, je préfère dire dans le sentier).

Quoiqu'il en soit, la langue n'est pas une science physique où une bévue pourrait causer la mort d'un homme... ;)

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    il ressortirait que dans le sentier l'emporterait mais sans pour cela mépriser sur le sentier
    Je dirais plutôt que les deux prépositions sont possibles, qu'aucune des deux ne peut être considérée comme incorrecte, mais que sur le sentier est de nos jours largement plus fréquent que dans le sentier au vu des exemples récents que l'on trouve dans la littérature. Une recherche Ngram confirme d'ailleurs cette tendance.