sur la table

Lea.C

New Member
Français
Bonjour à tous je suis bloqué en italien avec le mot sur ( sur la table sur le lit ect ) je ne comprends pas Comment conjuguer ce verbe pour aller dans la phrase entre sull’ ou sui ou sul ou sullo ect je suis perdue pouvais voir m’expliquer la règle s’il vous plais ?

• Max69

New Member
    Italiano
    Des points de départ:

1. "su", signifie "sopra".

2. "su" est une préposition simple, si tu rajoute un article défini tu as une préposition articulée (je ne sais pas si c'est le bon nom en français).

3. Les articles définis en italien sont
    IL
    LO
    LA
    L'
    I
    GLI
    LE

Le reste n'est que de la mathématique 😁

Ci dessous je te met deux façons de dire la même chose et entre eux la règle pour passer de l'une à l'autre.

Sopra il tavolo
    Su + il = sul
    Sul tavolo

Sopra lo zigomo
    Su + lo = sullo
    Sullo zigomo

Sopra la sedia
    Su + la = sulla
    Sulla sedia

Sopra l'albero
    Su + l' = sull'
    Sull'albero

Sopra i libri
    Su + i = sui
    Sui libri

Sopra gli occhi
    Su + gli = sugli
    Sugli occhi

Sopra le sedie
    Su + le = sulle
    Sulle sedie

Je crois que c'est tout 😁

Salut,
    Max

Max69

New Member
    Italiano
    "La tasse est sur l’étagère" -> "la tazza è sullo scaffale" (je ne suis pas 100% sur que "étagère" c'est "scaffale" mais ce n'est pas important pour l'instant.

Tu dois utiliser cette règle:

Sopra lo scaffale
    Su + lo = sullo
    Sullo scaffale

Je pense que ton doute est comment tu peux savoir quel est le bon article défini à utiliser parmi"il", "lo", "la", "l'", "i", "gli". "le".

Eh bien... "scaffale" c'est masculin singulier, donc tu n'as que "il" ou "lo" ("l'" tu peux l'oublier car il est utilisé seulement avant les mots qui commencent par voyelle).

Je ne connais pas la règle par coeur mais on peut y arriver en raisonant.

Donc, si le nom commence par "s" ou "z" en général tu dois utiliser "lo".

Lo zio
    Lo scaffale
    Lo stupido
    Lo zigomo
    Lo zingaro
    Lo storico
    Lo spintone
    Lo spauracchio
    ecc.

mais c'est vrai aussi que avec "sole" on dit "il sole" et avec "sale" on dit "il sale" et avec "salto" on dit "il salto". Donc apparemment il faut utiliser "lo" avant "z" ou "s + consonant" et "il" avant "s + voyelle".

En effet le français et un peu plus facile de ce point de vue car vous n'avez que "le".

Salut,
    Max

Cecio24

New Member
    Italiano
    Donc, si le nom commence par "s" ou "z" en général tu dois utiliser "lo". NON!

Lo zio
    Lo scaffale
    Lo stupido
    Lo zigomo
    Lo zingaro
    Lo storico
    Lo spintone
    Lo spauracchio
    ecc.

mais c'est vrai aussi que avec "sole" on dit "il sole" et avec "sale" on dit "il sale" et avec "salto" on dit "il salto". Donc apparemment il faut utiliser "lo" avant "z" ou "s + consonant" et "il" avant "s + voyelle". OUI!
    En italien, il faut regarder la deuxième lettre des noms qui commencent par "s" et qui sont de genre masculin: s'il s'agit d'une voyelle, l'article à utiliser est "il"; s'il s'agit d'une consonne (ça s'appelle "s impura"), l'article est "lo".
    Donc, "il sole, il salto, il seme"; et "lo specchio, lo sci, lo spreco".

Si le genre est feminin, on utilise toujours "la": "la seta, la speranza".