sur trois mois dans le mois

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour tout le monde,

J'ai un livre où sous la rubrique : la durée ou les intervalles de temps, il y a une liste ( des exemples) de différentes possibilités quand 'les bornes de l'intervalle ne sont pas précisées'. Voici exactement ce qui est écrit dans la liste même avec les mots en gras :

trois ans, pendant trois ans, durant trois mois, sur trois mois dans le mois ( ne pas confondre avec la date : dans un mois) en trois ans ( temps nécessaire) au bout de trois mois. Pendant, pour un intervalke, une durée de, une période de, un temps de,...
Ma question est sur cet exemple :👆
'sur trois mois dans le mois.'
Est-ce que 'dans le mois' est un typo ou ça peut vraiment exister ? 😳

Merci beaucoup d'avance:)

PS. Si une ponctuation comme virgule marque, c'est encore dans le livre qu'elle marque.

Last edited:
  • J'ai bien l'impression qu'il manque trois virgules. "Dans" devrait alors être en gras. Il y a également une coquille ("intervalke") et une espace en trop après les parenthèses (.

(...) pendant trois ans, durant trois mois, sur trois mois, dans le mois (ne pas confondre avec la date : dans un mois), en trois ans (temps nécessaire), au bout de trois mois.

Mince ! Deux des erreurs sont mes typos à moi ( k et espaces des parenthèses à cause d'avoir tapé sur le portable :p). Merci beaucoup OLN pour vos corrections et votre attention. :) Pour le reste, oui, c'est vrai : le manque de virgule et 'dans' pas en gras.
    Alors, pour rester fidèle au texte le mieux, c'est que j'en insère la photo.👇

Mais finalement, la structure 'dans le mois' est-elle correcte ? Si oui, c'est dans quel sens - vu qu'on l'a comparé avec 'dans un mois'.

Attachments

• 20220603_140146.jpg
      20220603_140146.jpg
      665.8 KB · Views: 34
    Last edited:
    Dans le mois = à un moment donné dans le mois, il y a une imprécision.
    Dans un mois = 30 jours après.

Par exemple :
    - Quand quittes tu ton emploi ?
    - Dans un mois = la date est connue et précise, un mois après aujourd'hui (à quelque chose près).
    - Dans le mois = bientôt, certainement avant la fin du mois mais ce n'est pas encore précisément fixé.

Merci pour l'image.
    Il n'y a en fait pas de virgules, mais des tirets courts (?).
    Je ne m'y connais pas en typographie, mais je me demande si l'auteur n'a pas transformé une énumération verticale avec une liste à tirets (je ne sais pas faire le tiret moyen demi-cadratin ; je l'ai copié d'ailleurs)
    – ...
    – ...
    – ...
    en énumération horizontale centrée, mais en conservant seulement un partie des tirets.

Back