s'y connaître sur/dans/en

< Previous | Next >

Charlie Parker

Senior Member
English Canada
Je sais que l'expression est s'y connaître en, mais est-ce qu'on peut employer d'autres prépositions comme sur ou dans ? Pour moi, le problème, c'est que normalement on n'utilise pas l'article défini après en. Par exemple, je pense que je ne peux pas dire que quelqu'un s'y connaît en le nouveau plateforme ou logiciel de WordReference. Ai-je raison ? Mais peut-être que je peux dire qu'il s'y connaît sur le logiciel. Qu'en pensez-vous ?

• snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Selon moi, "s'y connaître" rend obligatoire l'usage de la préposition "en".
    Pour utiliser d'autres prépositions, il faudra donc aussi envisager d'autres verbes (comme "se débrouiller en/avec", etc).

Opinion restant à confirmer toutefois...

Charlie Parker

Senior Member
    English Canada
    Merci snarkhunter. Alors, tu ne serais pas porté à dire que quelqu'un s'y connaît en le logiciel / en la plateforme ? Dirais-tu autre chose comme il connaît bien la plateforme ou il se débrouille bien avec la plateforme ? Ou bien il est familiarisé avec...?

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Non, "s'y connaître en le logiciel" est incorrect.
    On pourrait dire par exemple "s'y connaître en logiciels", ce qui serait alors une formulation générale (on connaît bien tous les logiciels en général), ou bien "s'y connaître dans tel logiciel" (ce qui constitue alors un cas particulier). Mais tous les mélanges ne sont pas autorisés !

Logospreference-1

Senior Member
    français
    Quand on considère un domaine comme un ensemble ou en tant qu'unité, je crois en effet qu'on dit toujours s'y connaître en.
    Mais quand on considère un inventaire, une liste, un catalogue, un répertoire, je pense qu'on dit s'y connaître dans, dans ce sens où l'on y a ses repères. Exemple : il s'y connaît dans les 45 tours des années 60, il s'y connaît dans les auteurs néo-platoniciens.

Last edited:

Roméo31

Banned
    français - France
    Avec "s'y connaître", le TLFi ne donne pas d'ex. avec "en" ou "dans".

L'Académie ne connaît que "s'y connaître en" :
    Pron. Se connaître à quelque chose ou, fam., s'y connaître, avoir les compétences nécessaires pour bien juger, pour bien faire. Il se connaît en poésie, en art, en héraldique. Il s'y connaît en vins. Vous connaissez-vous à cela ? Ce pauvre garçon ne s'y connaît pas du tout. Il se connaît à mentir, à tromper son monde.
    @ Logos, à mon sens, on pourrait tout aussi bien dire :
    Il s'y connaît en 45 tours des années 60, il s'y connaît en auteurs néo-platoniciens.

Cela dit, avec "dans les", ces phrases ne me choqueraient pas. Mais je les percevrais comme un peu plus familières encore qu'avec "en".

Il s'y connaît en logiciels.:tick: (familier)
    Il s'y connaît en le logiciel de WR :cross:
    Il s'y connaît sur le logiciel de WR :cross:
    Il s'y connaît en ce qui concerne le logiciel de WR:tick: (familier)
    Il connaît bien le logiciel de WR:tick:

Last edited by a moderator:

Charlie Parker

Senior Member
    English Canada
    Merci mes amis pour toutes vos suggestions. Je pense que la phrase la plus simple est la meilleure : « Il connaît bien le logiciel. »

< Previous | Next >