tôlier, taulier (chef ou patron)

danielc

Senior Member
French-Canada
Dans la série française policière Engrenages les policiers utilisent souvent tôlier/taulier, si je comprends bien, pour parler de leur chef. Je n'ai pas accès à des sous-titres français donc je ne suis pas complètement certain. J'ai regardé la définition de ce mot sur plusieurs sites. Je me demande s'il est question d'un petit jeu de mots de la part des policiers, vu que tôle veut dire prison en France.

Ici chez Wiktionnaire l'une des définitions est géôlier
tôlier — Wiktionnaire, le dictionnaire libre
Selon Larousse "propriétaire ou gérant d'un hôtel, d'un restaurant"

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tôlier/78319

Est-ce que cet usage est répandu pour parler d'un patron, d'un chef? Ou appratient-il au langage des flics, voire des flics de France, de Paris? Sinon, quel en est le registre et le contexte?

• Le Wiktionnaire donne sous taulier (mais pas tôlier) le sens argotique de commissaire de police.

Je ne connaissais pour ma part que le sens de patron d'établissement (restaurant, auberge, hôtel, maison close, etc.) ou gardien de prison.

Pareil pour moi (au sens de "patron", celui qui dirige la taule).

Par ailleurs, il me semble que c'était l'un des surnoms donnés à feu Johnny Hallyday, en regard de la position prédominante qu'il occupait dans la chanson populaire française moderne.

Dans son sens de patron de restaurant, de bistrot ou de maison close de bas étage, en particulier au féminin, taulière, c'est un terme d'argot qui est assez vieilli aujourd'hui surtout, me semble-t-il, du fait de sa sa connotation avec la prostitution. Il rappelle beaucoup le cinéma réaliste des années 30. Je doute que beaucoup de jeunes le connaissent.

Dans ce fil un membre français explique en anglais que ce terme est de l'argot pour chef.

tôlier

Est-ce que cet usage est répandu?

Quant à tôlier, jusqu'à récemment c'était exclusivement un technicien maîtrisant la tôlerie, le travail de la tôle.
    Le mépris de l'orthographe, sous couvert du tout-puissant "usage", semble favoriser la confusion avec "taulier", chef d'une "taule", argot qui désigne initialement la prison, qui s'est étendu à toute sorte d'établissement (hôtel, bar, et jusqu'à un lieu de travail tel qu'un commissariat), voire à une équipe de sport collectif ("Untel fait partie des tauliers de l'OM"). La connotation liée au proxénétisme est plutôt anecdotique.

Quant à tôlier, jusqu'à récemment c'était exclusivement un technicien maîtrisant la tôlerie, le travail de la tôle.
    J'ai pour ma part toujours appelé une telle personne un ferblantier, jamais un tôlier.

On notera quoi qu'il en soit que le TLFi ne mentionne même pas cette acception :
    Taulier, tôlier, -ière, subst.,arg. a) Propriétaire, gérant(e) d'un hôtel, d'un restaurant. Encore un petit coup à la bière... On pourra jamais se relever (...) le tôlier en tablier nous fout tous dehors! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 256). T'as les foies, hein, la tôlière? Allons l'addition, et magne-toi, grossis-le encore un peu ton magot (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 43). b) Propriétaire d'une maison de prostitution. L'insaisissable phénomènel'Hermaphroditeest si recherché des taulières (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 74).− [tolje], fém. [-jε:ʀ]. Supra prononc. − 1resattest. a) 1889 tollier « propriétaire ou gérant d'un hôtel, d'un restaurant » (Macé, Mes lundis, p. 256), 1901 taulier « id. » (Bruant, s.v. misérable), b) id. tôlier, tôlière « patron, patronne, en général » (ds Esn.), c) 1920 tôlier « tenancier de maison close » (Bauche), 1927 taulier, taulière « id. » (Dussort, Preuves exist., dép. par Esnault, 1938, p. 67), d) 1915 tôlier « militaire puni de prison » (Écho des Marmites, no3, 15 févr. ds Sain. Tranchées, p. 114); de taule, tôle2, suff. -ier*.

Euh, si, quand même, le TLFi mentionne la seconde acception, à une entrée différente :
    Tôlier, subst. masc.Ouvrier qui travaille la tôle. La cuve est assemblée par les tôliers, sur des échafaudages placés à un mètre (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 167).En compos. Tôlier-auto. Dans l'industrie automobile, ouvrier qui travaille à la carrosserie. Les métaux ((...) mécaniciens-autos, tôliers-autos, mécaniciens-cycles, mécaniciens agricoles (...)) comptent le maximum d'apprentis
    TÔLIER : Définition de TÔLIER

La définition indiquée par Bezoard au #11 est courante au Canada. Par contre, je n'ai jamais entendu ce terme au Canada dans le sens de patron, et il ne semble pas être répandu en Suisse si je comprends bien les contributions de Maître C. Je reviens à la question initiale, au moins en ce qui concerne l'usage en France-Est-ce que cet usage est répandu pour parler d'un patron, d'un chef? Sinon, quel en est le registre et le contexte?

La signification large de "patron" est attribuée dans le TLFi (voir message 10) au dictionnaire d'argot assez ancien d'Esnault. C'est probablement désuet, bien que ce sens soit encore donné dans le dictionnaire d'argot Larousse.

Last edited:
    Oui, voir aussi ces quelques exemples récents d'une utilisation dans le monde de l'entreprise :
    Ou mettre tout en oeuvre pour qu’un projet porteur puisse voir le jour : en s’attelant à la recherche de nouvelles ressources de financement, en intervenant sur la réduction des coûts, en optimisant la fiscalité, etc. « Gardien du temple » disent certains DAF, « copilote et coach » disent d’autres, « le taulier de la boîte », s’esclaffe l’un de ces experts.
    Directeur financier : copilote et coach
    C'était d'ailleurs comme ça qu'il voyait les choses, le taulier, de la bonne main-d'oeuvre qui, après avoir payé sa dette à la société, devait continuer de casquer en trimant pour l'entreprise Fourier qui se chargeait de les blanchir avec le temps.
    Dernier fric-frac
    Et que dire des perceptions de ce que certains syndicalistes, plus en verve que d'autres, nomment « le taulier ». L'imaginaire de la violence du rapport salarial et de la lutte des classes n'est jamais très loin quand il s'agit d'appréhender les représentants de la direction, y compris parfois chez des militants cédétistes.
    La démocratie sociale en tension
    Le vrai taulier, Jean-Claude Roussel, a son bureau au siège du boulevard des Invalides. C'est donc son représentant, le directeur du site, que l'on va virer. Mais qui est ce « on » qui va expulser le taulier ?
    Notre usine est un roman

Back