Tamalous

Colombia asking for help

Senior Member
Spanish-Colombia
Bonjour je voudrais savoir si vous pouvez me donner des équivalences en espagnole pour le terme tamalous dans ce contexte :
" Les médecins profitent du départ de certains de certains patients pour les ligaments croisés. En médullaire, on ne les aime pas trop. La plupart sont du genre <<tamalous>> : ils se plaignent du fauteuil auquel ils devront s'accommoder pendant une semaine au moins, voire deux, et de leur jambe qu'ils doivent garder tendue pendant un mois. Vraiment pas facile. Et puis ils auraient bien voulu partir en vacances eux aussi".

Je vous remercie par avance.

• Garoubet

Senior Member
    French - France, Quebec
    Pour bien comprendre l'expression, il faut savoir qu'il s'agit d'un jeu de mot avec t'as mal où qui sont des personnes qui se plaignent tout le temps . Ce sont généralement des individus faisant partie de la tribu des Gébobola.

swift

Senior Member
    Spanish – Costa Rica (Valle Central)
    “Quejica” es típicamente europeo. Veo en el Diccionario de americanismos que se recoge un aparente colombianismo “quejambroso”. Digo aparente porque las marcas diatópicas del DAmer no siempre son de fiar.

Comentario post-edición:

Agrego la definición de “tamalou” recogida en el Dictionnaire des francophones —tomada del Wiktionary—:
    tamalou

Monde francophone

nom, masculin
    Personne qui se plaint toujours d’avoir mal quelque part, généralement une personne âgée.

Source : Wikt

Dictionnaire des francophones

Last edited:

Philippides

Senior Member
    Français - France
    Je suis surpris que la définition du Wiktionary précise "généralement les personnes âgées".
    Au contraire, je pense que cette expression est plutôt utilisée pour se moquer de gens qui se plaignent tout le temps de douleurs et bobo, sans vraie raison Alors qu'une personne âgée a elle en général de vraie raisons de se plaindre.

Yendred

Senior Member
    Français - France
    Pour moi, il s'agit clairement de personnes âgées. Non pas qui se plaignent tout le temps d'avoir mal quelque part (ce serait "gémallà" :D ), mais qui discutent tout le temps avec leurs relations de problèmes de santé (et toi, t'as mal où ?)

Last edited: