tel ou tel corps de métier

flw980

Member
Chinese - Mandarin
Bonjour,

Qu'est-ce que cette phrase dit ?
"A vous de juger en fonction des services rendus et du degré de sympathie que vous éprouvez pour tel ou tel corps de métier !"
Je ne peux pas comprendre pourquoi elle dit […] "pour tel ou tel corps de métier".

Merci.

Last edited by a moderator:
  • snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour

On appelle en général "Corps de métier" l'ensemble des personnes exerçant la même profession. (cf Wiktionary)

Par exemple : les ébénistes, les maçons, les boulangers, etc.

Autrefois, on appelait plutôt cela des "corporations".

flw980

Member
    Chinese - Mandarin
    Merci à vos explications! Mais je ne comprends pas encore cette phrase entière.

Last edited by a moderator:

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Pour la signification générale de la phrase, nous ne sommes pas en mesure d'expliquer davantage, ne connaissant pas son contexte exact. Par conséquent, je pense que des précisions seraient ici les bienvenues...

flw980

Member
    Chinese - Mandarin
    C'est un article du livre TAXI 3. :)

La période des fêtes approche, avec sa cohorte de dépenses plus ou moins prévues. Et comme tous les ans à la même époque, une petite foule vient se presser à notre porte pour les incontournables étrennes. Pas question de jouer les radins et de se planquer derrière sa porte close. Ce n'est pas non plus une raison pour donner n'importe quoi à n'importe qui...Le MoneyMag.fr vous indique ce qui se fait d'ordinaire en matière d'étrennes. Les dons ont lieu en général entre fin novembre et fin janvier. A vous de juger en fonction des services rendus et du degré de sympathie que vous éprouvez pour tel ou tel corps de métier.

Je ne comprends pas la dernière phrase clairement.

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    C'est tout de suite plus précis ! On parle ici des étrennes, et des métiers (et leurs représentants) qui peuvent nous inspirer assez de sympathie pour donner de l'argent à cette occasion. Cette phrase signifie donc "selon que vous apprécierez plus ou moins tel ou tel métier, vous évaluerez si vous avez envie de donner, et l'importance de ce don".

Par exemple, les sapeurs-pompiers correspondent à un corps de métier qui inspire en général une sympathie assez forte au public

< Previous | Next >