Terre de Rupert - prononciation

yuechu

Senior Member
Canada, English
Bonjour,

Est-ce qu'il existe une prononciation française pour "Rupert", ou est-ce que c'est normalement prononcé à l'anglaise ? (dans l'ancien territoire "la Terre de Rupert" au Canada)
Merci d'avance !

• DearPrudence

Dépêche Mod (AL mod)
    IdF
    French (lower Normandy)
    Bonsoir,
    En France, on connaît surtout quelques personnes connues portant ce nom, telles que Rupert Everett ou Rupert Murdoch, et on prononce à la française, c'est-à-dire comme "rue paire" (\ʁypɛʁ\ ?).
    C'est comme ça que je prononcerais "la Terre de Rupert" que je ne connais pas. Mais attendons nos amis francophones.

yuechu

Senior Member
    Canada, English
    Merci, DearPrudence !
    Je vais donc le prononcer à la française. :) (Ah, c'est vrai... je n'avais pas pensé à Rupert Murdoch qui partage ce nom !)

Chimel

Senior Member
    Français
    Je le prononce 'ru-pèrte', donc avec le t final, mais je ne sais pas si c'est répandu
    C'est comme ça que je le prononce aussi. J'ai vu il y a quelques mois un documentaire sur "l'empire Murdoch" et je suis presque certain que le -t final de Rupert était prononcé (s'il ne l'avait pas été, cela m'aurait frappé, or je n'ai pas ce souvenir)

danielc

Senior Member
    French-Canada
    Les Canadiens ont l'habitude de prononcer les noms des personnes anglais plus à l'anglaise, et les noms propres géographiques plus à la française. Je ne prononce pas le t dans Rupert pour cette région, mais la voyelle de Terre et la deuxième voyelle de Rupert peuvent être des diphtongues chez nous.

Locape

Senior Member
    French
    C'est plus facile d'entendre le t final dans Rupert Everett quand on fait comme moi la liaison en français, alors qu'avec Rupert Murdoch, on l'entend moins.

Terio

Senior Member
    Français (Québec)
    J'ai toujours prononcé ru-pèr, sans t. Peut-être parce que j'ai vu ce nom sur des cartes quand j'étais enfant et que je ne faisais pas le lien avec l'anglais. Pour moi, Rupert ne pouvait se prononcer que comme Robert.