the next thing I remember

Shulan

New Member
Français
Bonsoir,

[…]
Je cherche à formuler l'idée de "the next thing I remember", mais "la prochaine chose dont je me souviens", je ne trouve pas ça français. Ça sonne mal. J'ai beau réfléchir, je ne suis pas sûre que le français permette d'exprimer qu'on se souvient d'une chose, juste après une autre...
La seule formulation que je trouve c'est "La première chose dont je me suis souvenue après ça, c'est..." Mais c'est un peu lourd... quelqu'un a une autre idée ?
Merci :)

Last edited by a moderator:
  • OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Je me souviens avoir ensuite vu...
    Je me souviens avoir vu .... juste après.

La chose suivante dont je me souviens est...

Il faudrait en savoir plus sur le contexte (mémoire parcellaire ? veut-on rendre l'idée de soudaineté comme dans "the next thing I knew" ? ), ce qui va être difficile si longtemps après, et démarrer un fil à part dans le forum de vocabulaire. :)

olivier68

Senior Member
    French Paris France
    OLN a raison : il y a en français plein de possibilités pour exprimer cette idée, mais le choix ne peut s'en faire qu'en connaissant le contexte de façon plus précise.

guillaumedemanzac

Senior Member
    English - Southern England Home Counties
    "the next thing I remember" sounds like a different context to me. A boxer is hit hard and when he wakes up he says; " I didn't see the left-handed punch coming and the next thing I remember is waking up in hospital.

Or after a car accident, talking to the police: my car's brakes failed and the next thing I remember was being upside down in a huge ditch.

= La seule chose dont je m'en souviens était …...

= Je ne me souviens de rien après ça et je me trouvais à l'envers dans le fossé.

Itisi

Senior Member
    English UK/French
    'The next thing I remember' est ce qu'une personne dit quand elle a perdu conscience ; quand elle revient à elle, elle dit, par exemple, 'The next thing I remember, I was lying on the floor'. Il ne s'agit pas d'une énumération des choses dont on se souvient, les unes après les autres, mais d'une absence de souvenir pendant un laps de temps.

Last edited:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    La question est partie du fil FR: The next thing I can remember du forum de grammaire. Merci à la modération d'avoir créé celui-ci, mais le seul contexte était (je ne sais pas quelles étaient les corrections originales du professeur de français ; la deuxième correction proposée en violet par l'OP a manifestement été supprimée) :
    I'm having trouble understanding these corrections my french professor gave me, could someone lend me a hand (my attempts to correct are in purple)
    La prochaine chose que PRON RELATIF je peux souvenir est le corps de Gloria.
    La prochain chose laquelle je peux souvenir est le corps de Gloria
    [...]
    Le corps de Gloria n'est à priori pas un événement ou un constat (ce corps ne faisait rien), et puis il y a ce "can" avant "remember".
    Un anglophone peut-il nous éclairer sur ce que ça peut vouloir dire, en imaginant un contexte ?

Last edited:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Il ne s'agit pas d'une énumération des choses dont on se souvient, les unes après les autres, mais d'une absence de souvenir pendant un laps de temps.
    N'est-il pas possible qu'un enquêteur dise "What is the next thing you can remember?" ou "Tell me the next thing you can remember" pour rafraîchir la mémoire d'un témoin d'une séquence d'événements ? Je comprends bien qu'il persiste un blanc.
    Et suite à cela, qu'est-ce qui vous revient ?
    Peut-être que can est inutile et qu'on veut dire par ex. "The next thing I remember was Gloria's body lying on the floor". (?)
    à mon réveil/quand je suis revenu à moi/quand je me suis ressaisi, le corps de Gloria était allongé au sol/j'ai découvert le corps de Gloria allongé...
    la première chose qui me revienne [ensuite] est le corps de...

< Previous | Next >