The railways were to make a huge difference

English54

New Member
Francais
Bonjour, je n'arrive pas à traduire cette phrase en faisant en sorte qu'elle puisse avoir du sens. "The railways were to make a huge difference to the leisure activities of the Victorians." Je propose cette traduction mais je la trouve un peu maladroite"Leschemins de fer devaient faire une énorme difference pour les loisirs des Victoriens"
Quelqu'un aurait-il une meilleure idée de traduction. Merci.

• lucas-sp

Senior Member
    English - Californian
    Can't you use "feraient" (conditional for future events in the past) as well to express this?

Keith Bradford

Senior Member
    English (Midlands UK)
    I have the impression that the French use the present much more than we do, in such cases. That is to say, our past historic narration is often placed in the present tense.

This will throw your phrase "were to make a huge difference" into the future: "feront une grande différence/influeront énormément" or whatever.

Of course, this may mean rewriting all the main clauses in the present, but there you go...

Chimel

Senior Member
    Français
    Je dirais: "Les chemins de fer allaient faire une énorme différence..."

Comme il y a un futur du passé, il est aussi posssible de former un "futur proche du passé" (ils vont faire -> ils allaient faire): je me situe dans le passé et j'évoque un futur (proche) dont je sais qu'il va se réaliser (ou non).

C'est comme: "Il pensait avoir fait le plus difficile, mais il allait rapidement s'apercevoir que les problèmes ne faisaient que commencer".

Ou alors, comme le propose Keith, transformer tout le texte/passage en présent/futur.

Last edited:

English54

New Member
    Francais
    Merci pour toutes vos suggestions qui sont intéressantes , je vais essayer toutes les possibilités pour voir ce qui conviendrait le mieux. Je pense que l'utilisation du futur proche est une bonne idée. Merci pour votre aide. :)

< Previous | Next >