tirer un coup de canon - sens figuré

zein

Member
Bonjour à toutes et à tous,

Dans cette phrase la première partie est claire pour moi. Mais c’est la deuxième partie que je ne comprends pas . Pourquoi on dit « respect de vous » est-ce que « tirer un coup de canon » est une expression qu’on utilise comme argot ?

« Qu’il marche toujours la bouche ouverte et gobe « les mouches au passage. — Et vous, ma sœur ? — « Qu’il ne puisse faire un pas sans, respect de vous, « tirer un coup de canon ».

Merci
Z

• est-ce que « tirer un coup de canon » est une expression qu’on utilise comme argot ?
    Non, pas du tout.
    Il s'agit ici de l'extrait d'un conte, donc pas d'un texte moderne.
    [c'est un] dialogue attribué à des nymphes de Basse-Normandie, en conciliabule après avoir surpris « un malotru qui a pollué leur fontaine »:

« À celui qui a troublé notre eau , que souhaitez-vous, ma sœur? – Qu’il devienne bègue et ne puisse articuler un mot. – Et vous, ma sœur? – Qu’il marche toujours la bouche ouverte, et gobe les mouches au passage. – Et vous, ma sœur? – Qu’il ne puisse faire un pas sans .... respect de vous ..... tirer un coup de canon. »
    Je suppose que "tirer un coup de canon" signifie ici "péter/ lâcher des pets".
    La nymphe qui émet ce vœux s'excuse de cette "grossièreté" en adressant "ses respects" aux autres nymphes.

Merci d'avoir cherché la source du texte, JClaudeK. :)

wordref coup de canon feu de file.png

Le méchant garçon qui a pollué la Fontaine aux Fées est bien puni ;)
    Feu de file : "Feu d'une troupe qui tire par file et sans interruption" (FILE : Définition de FILE)

Last edited:
    Back