Titre d'œuvre - avec/sans article

bonjour5968

New Member
english
Bonjour. Je suis étudiante de français (donc veuillez excuser --ou corriger-- mes erreurs) et j'étudie la poésie française.

Je me demande pourquoi dans le titre du poème "Palme" par Paul Valéry, il n'y a pas d'article? Pourquoi c'est pas "La palme" (ou bien "Une palme"?)

Est-ce qu'il y a une raison poétique, qui ajoute du sens ou de la valeur au poème/au titre du poeme? Ou est-ce que c'est plutôt une façon d'intituler les poèmes en français, sans article? Dans les articles en général, est-ce qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des articles?

J'écris une composition qui compare les traductions à l'anglais de ce poème et j'analyse chaque petit détail du poème, est je veux juste voir si l'absence d'un article dans le titre en est un que je pourrais peut-être discuter! :) ( il se peut que non, mais je pensais que ça vaut le coup d'en demander ) merci d'avance! :eek:

• Ma réponse à ta question te sera certainement très partielle, mais il est très fréquent d'ôter l'article dans le titre d'un poème, d'une chanson...

Les exemples sont nombreux:

Premières œuvres, 4 vol., 1914-20, Gustave Flaubert
    Mémoires d'un fou, 1901, GF
    ...

Les cas sont également nombreux dans lesquels les auteurs préfèrent laisser l'article. Question de goût et de style je pense.

Salutations;)
    Nico

Bonjour,
    Je vois souvent qu'on supprime les articles définis quand il s'agit de titres.
    Par exemple: "Contract d'apprentissage" au lieu de "Le contract d'apprentissage". Alors que parfois on ne le fait pas!
    Je cherche à connaitre la règle! Comme titre, est-ce que je dois dire: "Langues et perception"? "Les langues et la perception"? "Langues et la perception"?
    Merci d'avance