Titre d'œuvre - avec/sans article

bonjour5968

New Member
english
Bonjour. Je suis étudiante de français (donc veuillez excuser --ou corriger-- mes erreurs) et j'étudie la poésie française.

Je me demande pourquoi dans le titre du poème "Palme" par Paul Valéry, il n'y a pas d'article? Pourquoi c'est pas "La palme" (ou bien "Une palme"?)

Est-ce qu'il y a une raison poétique, qui ajoute du sens ou de la valeur au poème/au titre du poeme? Ou est-ce que c'est plutôt une façon d'intituler les poèmes en français, sans article? Dans les articles en général, est-ce qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des articles?

J'écris une composition qui compare les traductions à l'anglais de ce poème et j'analyse chaque petit détail du poème, est je veux juste voir si l'absence d'un article dans le titre en est un que je pourrais peut-être discuter! :) ( il se peut que non, mais je pensais que ça vaut le coup d'en demander ) merci d'avance! :eek:

• Ma réponse à ta question te sera certainement très partielle, mais il est très fréquent d'ôter l'article dans le titre d'un poème, d'une chanson...

Les exemples sont nombreux:

Premières œuvres, 4 vol., 1914-20, Gustave Flaubert
    Mémoires d'un fou, 1901, GF
    ...

Les cas sont également nombreux dans lesquels les auteurs préfèrent laisser l'article. Question de goût et de style je pense.

Salutations;)
    Nico

Bonjour,
    Je vois souvent qu'on supprime les articles définis quand il s'agit de titres.
    Par exemple: "Contract d'apprentissage" au lieu de "Le contract d'apprentissage". Alors que parfois on ne le fait pas!
    Je cherche à connaitre la règle! Comme titre, est-ce que je dois dire: "Langues et perception"? "Les langues et la perception"? "Langues et la perception"?
    Merci d'avance

Je ne pense pas qu'il y ait de règle, c'est une question de style; que demande-t-on à un titre ? D'être simple, court et percutant (expressif), surtout dans la presse. Pour obtenir ce résultat, les articles sont donc superflus. Par contre, dans un texte plus littéraire, ils auront leur place.
    Sur cet exemple précis:
    Comme titre, est-ce que je dois dire: "Langues et perception"? "Les langues et la perception"? "Langues et la perception"?
    La présence des articles modifie un peu le sens du titre: "les langues et la perception" signifie qu'il va être question des rapports entre les deux dans le texte. C'est moins net sans les articles. La troisième possibilité (un article pour un nom, pas sur l'autre) est vraiment très bancale.

Ok. Donc avec ou sans article les deux sont corrects mais dans mon exemple il vaut mieux mettre les articles. Merci bien

De quoi votre texte parle-t-il exactement ? De quelle perception est-il question exactement ? Selon le cas, il peut être préférable d'inclure ou d'omettre les articles. A priori je préférerais mettre l'article seulement devant langues et je mettrais le possessif pour perception :

Les langues et leur perception

Il s'agit de la relation entre les langues et la perception du monde.

Last edited by a moderator:
    Dans ce cas, le possessif ne convient pas. Les deux solutions (avec ou sans article) sont possibles, mais je préfère la seconde :

Les langues et la perception du monde :tick:
    Langues et perception du monde :tick::tick:

Back