to cook the cub in the milk

Alpaka

Senior Member
French - France
Hello,

Can you explain what does that mean, "they're cooking the cub in the milk of their own mother" ?
I give you the context.

"The American are so simple with their freedom thing.
They don’t seem to realize they’re cooking the cubs in the milk of their own mother."
It's an American speaking. He makes irony as he's talking with a communist Russian woman in the 50's.

Thank you !

• JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    Allusion à l'interdit alimentaire juif dans la Bible : il ne faut pas bouillir l'agneau dans le lait de sa mère -> la viande et les laitages ne doivent absolument pas être mélangé dans la cuisine kasher.
    Quant à la métaphore dans votre contexte - difficile de savoir avec cette simple phrase...

Moon Palace

Senior Member
    French
    Could you give more context, Alpaka? What is the conversation about, apart from the freedom thing? What are the locutor's other arguments?

Alpaka

Senior Member
    French - France
    il s'agit d'un dialogue entre des militaires américains et un militaire russe :

- Un communiste qui parle d'honneur !
    - J'honore mon pays avant tout.
    - Vous n’avez ni respect ni amour pour rien d’autre ?
    -Précisément.
    -Même pour vous-même ?
    -L’Etat, c'est tout. L'individu ne compte pas.
    -Si nous vous accordions ça, vous nous mépriseriez.
    -Pourquoi ?
    -Ça semblerait une blague. The American are so simple with their freedom thing. They don’t seem to realize they’re cooking the cubs in the milk of their own mother.

Voilà pour le contexte.

Moon Palace

Senior Member
    French
    OK, je vais tenter une hypothèse:
    il me semble que l'Américain est en train de dénoncer le fait qu'en libérant les pays communistes au nom de valeurs purement américaines (selon le locuteur, à savoir la liberté), ils vont créer un désastre. D'où l'allusion à l'interdit alimentaire juif. Je dirais que cela est cohérent avec les thèses sur l'effondrement du communisme, qui sous couvert de bonnes intentions, n'a pas été aussi efficace / aussi bénéfique que l'on aurait pu le croire avant. A confirmer avec le reste du texte, cela dit.

< Previous | Next >