to rat someone out

Charlie Parker

Senior Member
English Canada
"To rat someone out" is a slang expression for "to inform on someone" dénoncer quelqu'un. En plaisantant avec un collègue, j'ai dit la phrase en titre. Je ne suis pas le seul enseignant à remarquer que les élèves sont prompts à dénoncer leurs camarades. Ce qui me pose problèm, c'est la réciprocité. Je ne sais pas trop exprimer "inform on each/one another." Une autre expression familière est "to squeal on each other." Voici quelques-unes de mes propositions :
Ils aiment se dénoncer les uns les autres.
Ils aiment dénoncer leurs camarades.
Ils aiment se balancer les uns les autres.
Avez-vous des suggestions à me faire ? Merci d'avance.

• anne-kate

Senior Member
    Ils aiment se cafarder/se moucharder.
    La forme réfléchie est possible, mais je crois inutile ici, je dirais plutôt:
    Ils aiment cafarder/ moucharder.

Ils aiment se dénoncer les uns les autres. ( correct, mais peut-être pas très naturel à l'oral)
    Ils aiment dénoncer leurs camarades. :tick:
    Ils aiment se balancer les uns les autres. ( "balancer" est un terme un peu familier, cela fait uun peu série poliècière..)

Je crois que je préfère : Ils aiment moucharder.

bonne journée Charlie

a-k

Charlie Parker

Senior Member
    English Canada
    Merci tout le monde. J'ai trouvé ceci dans Le Trésor
    réciproque. Les voisins se dénonçaient les uns les autres (BARANTE, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 133).

Last edited:

Charlie Parker

Senior Member
    English Canada
    Merci Karine et mylaine. J'aurais dû inclure "to rat on." En anglais, les deux expressions sont courantes : "to rat somebody out / to rat on somebody." For example, you might hear: "He loves to rat on his classmates" or "He loves to rat his classmates out."

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    Longtemps plus tard...

Eh bien moi, hors contexte, je n'aurais pas compris « cafeter ».