tonnelle / pergola

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour tout le monde, :)

Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

Merci beaucoup d'avance

• Bezoard

Senior Member
    French - France
    Cela dépend souvent des habitudes locales et familiales. Pour moi, la pergola évoque les poteaux verticaux supportant une structure horizontale de toit à claire-voie. La tonnelle évoque une forme plus arrondie, souvent entièrement en treillage.

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Merci beaucoup. :) :)

Alors, je crois que mon contexte vous aidera plus, ici.

D’autres astuces sont possibles pour protéger naturellement votre habitation de la chaleur :
    • Installer une pergola ;
    • (....)

On n'a pas dit ' une tonnelle' mais ' une pergola'.
    Du coup, en matière d'isolation, cette pergola est quoi ? En quelle forme et utilisée où ? Juste au-dessus de la porte d'entrée à l'extérieur de la maison?
    De toutes façons, elle ne doit pas être installée loin de la maison car on est censé l'utiliser pour isoler le logement contre la chaleur.

Last edited:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Il s'agit d'une pergola (comme je l'ai définie plus haut) installée dehors (sur une terrasse, un balcon, ou le terrain) juste devant une baie vitrée de la pièce qu'on veut protéger du plein soleil.
    Les pergolas bioclimatiques sont particulièrement à la mode. Vous en trouverez plein de photos sur Google.

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    Selon ce que je peux voir sur les photos trouvées sur le net, il n'y a aucune différence visible !
    Oui, les termes sont plus ou moins interchangeables quand elles (les tonnelles ou les pergolas) sont installées dans un jardin.

Pour le terme "tonnelle", la recherche sur Wikipédia est redirigée vers "pergola".
    (Redirigé depuis Tonnelle)
    Mais pour les structures modernes que Wiki montre sur ses photos, je ne parlerais pas de "tonnelle".

Pour moi, la pergola évoque les poteaux verticaux supportant une structure horizontale de toit à claire-voie. La tonnelle évoque une forme plus arrondie, souvent entièrement en treillage.
    :thumbsup:

Yendred

Senior Member
    Français - France
    Pour moi, la pergola évoque les poteaux verticaux supportant une structure horizontale de toit à claire-voie. La tonnelle évoque une forme plus arrondie, souvent entièrement en treillage.
    Oui, c'est ce que dit ce site :
    Pergola ou tonnelle, quelle différence ?

Autres différences :
    - La pergola est une structure durable, alors que la tonnelle a plutôt une utilisation temporaire/saisonnière.
    - La pergola est rattachée à la maison, alors que la tonnelle est indépendante, par exemple au milieu du jardin.

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Merci infiniment tout le monde pour vos très bonnes réponses. C'est tout à fait clair, maintenant. :thumbsup::)

Last edited: