"torn between"

cathy

Member
Australia - English
Salut, ca serait sympa si quelqu'un pourrait m'aider sur ce point de francais (desolee pour les accents, je les avais dans Word mais pas ici!)

comment dire "torn between" en francais? Est-ce que je peux utiliser "déchiré?"

eg: les jeunes Français d’origine maghrébine sont déchirés entre les traditions des parents et la culture occidentale.

Est-ce que ca serait mieux de dire "balancé entre"? C'est ce qu'il y a dans le dictionnaire mais je veux plutot communiquer la peine de la situation; ils n'ont pas encore trouve de balance entre les deux.

Merci,

Cathy

• valerie

Senior Member
    France, French & Spanish
    déchiré est parfait.

On n'utiliserait pas 'balancé entre', d'ailleurs on n'utilise pas balance dans le sens de 'ils n'ont pas encore trouve de balance entre les deux', on dirait 'ils n'ont pas trouvé l'équilibre...'

La balance est l'instrument qui sert a peser

Exemple d'utilisation de balancer:
    - Entre les deux mon coeur balance
    - les enfants se balancèrent puis jouèrent au toboggan
    - Il a balancé tout par dessus bord (familier = jeter)
    - Il a balancé tous ses copains (familier = dénoncer, trahir)

David

Banned
    Il s'agit de sentir la presión des deux cotés, comme si on etait déchiré entre deux amants, le devoir et le désir, la fidelité et la trahison, etc.

Colin Powell was torn between his soldier´s inclination to serve President Bush faithfully and his citizen´s responsibility to resign in protest.

valerie

Senior Member
    France, French & Spanish
    ... mais finalement, il n'a pas balancé tout par dessus bord ni balancé ces copains... ;)

cathy

Member
    Australia - English
    Merci Valerie! Je dois dire que le dictionnaire (collins robert) a dit "balancer entre deux choses/personnes" et pas "etre balance entre deux choses", je ne l'ai pas bien lu la premiere fois. Mais j'ai voulu mettre dechire et ma mere (qui est professeur de francais d'ailleurs) m'a conseille de le changer :) Alors merci, je peux lui dire maintenant que j'avais raison!