toujours

lainyn

Senior Member
Canadian English
Bonjour tout le monde,

Quand on veut faire l'analyse de phrase, mais seulement les choses comme "sujet, verbe, complément d'objet direct, etc."...quelle fonctionne a-t-il le mot "toujours"? J'ai dit "Complément de mannière" :cross: , est-ce que la bonne réponse serait "adverbe" :tick: ?

Merci de l'avance.

-Lainyn

• lainyn

Senior Member
    Canadian English
    Merci beaucoup, Jabote. Donc, sa fonctionne peut être "complément circonstancial du temps"?

Jean-Michel Carrère

Senior Member
    French from France
    Iainyn, you are mixing up the classes or categories words belong to (noun, verb, adverb, etc.) and the functions they play in the sentence (complément d'objet direct du verbe so and so, sujet de la phrase, attribut du verbe so and so ...)

'toujours' is an adverb, it belongs to the class of adverbs.
    it is mainly an adverb of time ( je t'aimerais toujours / elle vit toujours à Londres) and of concession (c'est toujours ça de fait / c'est toujours mieux que rien).

lainyn

Senior Member
    Canadian English
    Okay, you are right, I am mixing up the categories and the functions, but what I need to figure out is the *function* of toujours, not the category. I'm sorry if this is a tedious question, but I will give you an example sentence to see.

Tu rejettes toujours toutes les nouvelles modifications que les autres te proposent pendant leur réunion.

-Lainyn

Jean-Michel Carrère

Senior Member
    French from France
    An adverb is an invariable word whose function is to modify or specify the meaning of a verb, an adjective or another adverb.

In your sentence, the adverb (toujours) specifies the meaning of the verb (rejetter).

Jabote

Senior Member
    French from France
    Jean-Michel Carrère said:
    An adverb is an invariable word whose function is to modify or specify the meaning of a verb, an adjective or another adverb.

In your sentence, the adverb (toujours) specifies the meaning of the verb (rejet(-)er).
    typo I'm sure jmc ! But I had to correct for tlp ;o)))

lainyn

Senior Member
    Canadian English
    Merci de votre aide geniale, tout le monde! J'ai passé mon examen final du cours français cet après-midi, donc on va voir si je reussiterai.

~Lainyn

lainyn

Senior Member
    Canadian English
    Aww, merci Eguele!

J'ai bêtement oublié que "reussir" était un verbe de deuxième groupe ("-ir"). :eek:

< Previous | Next >