tout ce dont on dispose: "ne...que"

Pure_Yvesil

Senior Member
Bonjour tout le monde,

Tout ce dont on dispose est (d')un simple petit papier *
Tout ce dont on dispose n'est que (d') un simple petit papier *

je me demandais si on peut rajouter la structure "ne...que", pour renforcer l'idée de
"la seule chose dont on dispose (c') est un simple petit papier"

*N.B.: après avoir vérifié quelques fils sur ce forum j'ai noté le "de" entre parenthèses, vu qu'on n'est pas obligé de le répéter..

• Frenchrescue

Senior Member
    French
    Bonjour,

A mon avis, on peut effectivement rajouter la structure "ne que" pour renforcer l'idée de restriction, au détriment du style qui s'alourdit....
    On trouve ce genre d'emploi dans des phrases comme "tout ce qu'il m'a dit n'est que mensonges et balivernes..."

Votre phrase "la seule chose dont on dispose (c') est un simple petit papier" me semble plus judicieuse pour signifier la même chose.

Cordialement,

Frenchrescue

Pure_Yvesil

Senior Member
    Merci Frenchrescue,

Que préférez-vous en ce qui concerne la phrase "la seule chose dont on dispose (c') est un simple petit papier": avec ou sans le "c'"

à mon avis les deux conviennent non ?

Merci !

Frenchrescue

Senior Member
    French
    Bonjour,

Je suis de votre avis, les deux conviennent. Toutefois, si cela peut vous aider à choisir, je pense que :
    - A l'oral, je dirai plus souvent "la seule chose dont on dispose, c'est un simple petit papier"
    - A l'écrit, j'emploierai plutôt "la seule chose dont on dispose est un simple petit papier"

Ceci dit, dans la formulation "la seule chose... est ...", j'ai tendance à éviter d'utiliser "disposer de" : gestion délicate du pronom relatif "dont", hésitation sur "c'est un" ou "c'est d'un...".
    J'utilise donc plutôt la tournure, quand il s'agit d'insister sur la disponibilité d'un seul objet : "la seule chose que vous avez à votre disposition, c'est un simple petit papier".
    Ce problème ne se pose pas dans les phrases simples et affirmatives :
    "Vous disposez de trois objets, un simple petit papier, un stylo et..."
    "Vous disposez uniquement d'un simple petit papier..."

Note : pour vous donner une idée du très léger problème auquel je fais allusion avec l'utilisation de "disposer de", comparez le dialogue suivant :
    A : "Dans ce jeu, la seule chose dont on dispose, c'est un simple petit papier"
    B, qui veut être sûr d'avoir bien compris, est plus ou moins "contraint" de poser la question "Ah bon, c'est tout ce dont on dispose ?" > "relativement difficile" à formuler

A : "Dans ce jeu, la seule chose qu'on a à sa disposition, c'est un simple petit papier"
    B, qui veut être sûr d'avoir bien compris, peut poser la question : "Ah bon, c'est tout ce qu'on a ?" > "plus facile, plus naturel"

Tout ça reste très très mineur et vous pouvez utiliser "la seule chose dont on dispose (c') est un simple petit papier" sans vous tracasser davantage avec ma remarque sur "avoir à sa disposition".

J'espère ne pas avoir ajouté de confusion à votre réflexion,

Cordialement,
    Frenchrescue.

< Previous | Next >