tout de petits détails

sylviette

Senior Member
Espagne - espagnol
Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si ces deux structures sont correctes :

On perdait tout de petits détails.
On perdait de tout petits détails.

Merci beaucoup !

• sylviette said:
    J'aimerais savoir si ces deux structures sont correctes :

On perdait tout de petits détails.
    On perdait de tout petits détails.

Bonjour,

Je comprends ces deux phrases comme ça :

1) = On perdait tout, à cause de petits détails. (mais je n'en suis pas absolument sûr, c'est pas courant comme tournure)
    2) = On perdait de vraiment petits détails.

L'idée en fait c'est que quand on essaie d'écrire par exemple ce qu'on a rêvé il y a beaucoup de détails qui t'échappent et dont tu ne te souviens pas. Alors on dit :

On perdait de tout petits détails / tout de petits détails

Mais je ne sais pas si cela se dit comme ça :confused:

Donc il te faut dire de "tout petits détails".

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que tu utilises le verbe "oublier". Si tu as plus de contexte, n'hésite pas à le mettre.

sylviette said:
    L'idée en fait c'est que quand on essaie d'écrire par exemple ce qu'on a rêvé il y a beaucoup de détails qui t'échappent et dont tu ne te souviens pas.
    Bonjour Sylviette,
    de tout petits détails
    signifie que les détails perdus sont insignifiants ou, au moins, trop fugaces pour être gardés en mémoire. Or, tu ne semble pas préciser, dans ton explication ci-dessus, que les détails en question sont "petits"

En revanche, tu précises qu'ils sont nombreux (beaucoup de). Si, par conséquent, le post cité reflète bien la signification que tu veux donner à l'expression, je me demande si l'expression recherchée n'est pas
    tant de petits détails.
    dans lequel on retrouve la structure de ta première proposition (tout de petis détails)

Je ne sais pas si je suis clair....:)

Je m'excuse parce que c'est une histoire un peu bête mais si on peut dire par exemple :

Les tout petits détails de notre histoire
    ou :
    Un tout petit coin de la mémoire.

N'est-il pas possible de dire : Il perdait de tout petits détails / tout de petis détails ?????

C'est-à-dire, pas tous les petits détails mais quelques-uns qui étaient tout petits, presque insignifiants.

sylviette said:
    C'est-à-dire, pas tous les petits détails mais quelques-uns qui étaient tout petits, presque insignifiants.
    Dans ce cas,
    de tout petits détails est bien la formule que tu cherches.
    En revanche tout de petits détails ne voudrait rien dire.

Voilà LV4-26, je venais juste de préciser ça avant de voir ton message.

Ce que je voulais dire c'est que les détails perdus sont insignifiants.

Vraiment merci à tout le monde ! Vous êtes géniales !

Est-ce que tu ne voulais pas dire "tout plein de tout petits détails" ?
    Ca veut dire qu'il y en avait beaucoup (qu'ils étaient nombreux) et qu'ils étaient aussi insignifiants. ;)

Salut KaRINe Fr,

Finalement j'ai choisi: on perdait plein de tout petits détails.

Merci KaRINe FR !

Back