tout / tout cela

slaveto09

Senior Member
Bulgarian
Bonjour,

Voilà deux phrases:

Tout ne me plaît pas.
Tout cela ne me plaît pas.

La première, je la comprends de cette manière - « Il y a des choses qui me plaisent, il y en a d’autres que je n’aime pas. »

Est-ce la même, la signification de la seconde?

Merci beaucoup d’avance ;)

• La deuxième phrase n'a pas le même sens.
    Tout (adjectif) cela (pronom démonstratif) = l'ensemble de cela
    On récapitule ou fait la somme de choses qui ont été énumérées et le tout ne plaît pas.

Quel est le contexte ?

Cela est ce qu'on appelle un déictique comme moi, toi, ceci, maintenant, etc., c'est à dire qu'il désigne quelque chose qui est soit montré par le locuteur, soit désigné explicitement ou implicitement dans l'énoncé. Tout cela désigne donc quelque chose ou un ensemble précis de choses que les deux interlocuteurs perçoivent ou dont ils viennent de parler.
    Tout est plus vague.
    Nico

Tout ne me plaît pas.
    Tout cela ne me plaît pas.

La première, je la comprends de cette manière - « Il y a des choses qui me plaisent, il y en a d’autres que je n’aime pas. »
    Vous avez parfaitement bien compris la première phrase, ce qui n'est pas si simple, car certains pourraient comprendre (à tort) : tout ne plaît pas ==> rien ne me plaît. Or ce n'est pas ça du tout, comme vous l'avez dit.

En revanche, dans la seconde phrase, rien de ce qui est compris dans "tout cela" ne me plaît.

Back