très + adjectif - influence de l'adverbe sur la place de l'adjectif

Anna-chonger

Senior Member
Chinese
Bonjour à tous,

Pour modifier une locution nominale, l'antéposition et la postposition de l'épithète sont toutes permises :

un difficile examen blanc et un examen blanc difficile sont tous corrects, de même que de délicieuses pommes de terre et des pommes de terre délicieuses.

Alors je me demande si on ajoute l'adverbe "très" pour renforcer les épithètes "difficile" et "délicieuse", les deux positions sont toujours permises ?

un très difficile examen blanc et un examen blanc très difficile ?
de très délicieuses pommes de terre et des pommes de terre très délicieuses ?

Autre exemple :

C'est avec une très grande joie que j'ai reçu ta lettre.
C'est avec une joie très grande que j'ai reçu ta lettre.

Les deux sont possibles ?

J'espère m'être bien exprimée et merci d'avance de votre aide !

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    L'adverbe très ne change en rien la place de l'adjectif : un (très) difficile examen / un examen (très) difficile.

Quoi qu'il en soit, délicieux a déjà un sens superlatif. Il est donc incorrect de dire très délicieux :cross:.

En outre, (très) grand ne se met que très rarement après le substantif ; il ne convient quoi qu'il en soit pas dans votre exemple → une (très) grande joie.

CapnPrep

Senior Member
    AmE
    L'adverbe très ne change en rien la place de l'adjectif : un (très) difficile examen / un examen (très) difficile.
    Ça ne change rien pour un adjectif comme difficile, mais ceux qui sont antéposés de préférence sont plus facilement postposés quand ils sont accompagnés de très : une joie très grande est meilleur que une joie grande. Et ceux qui sont habituellement postposés peuvent se trouver antéposés : on ne dit pas un français pot-au-feu, mais un très français pot-au-feu passe mieux.

Simon35

New Member
    German
    Bonjour,

Normalement les adjectifs courts comme "petit" ou "grand" sont placés avant le nom. Mais est-que c'est encore le cas si on ajoute l'adverbe "très"?

une très grande télé - une télé très grande
    un village très petit - un très petit village

Comme on peut dire "le village le plus petit" et "le plus petit village", je pense que toutes les deux possibilités sont correctes.