traiter / soigner (médecine)

DenisedeSEA

Senior Member
English
Bonjour,

Est-ce que les verbes "traiter" et "soigner" sont interchangeables quand on parle d'un médecin qui s'occupe d'un malade?

Le médecin soigne le patient. = Le médecin traite le patient. ??

Ou traite-t-on une maladie plutôt qu'une personne??

Merci !

• hersko1

Senior Member
    French - France
    On traite un patient et non une maladie puisque traiter = donner le traitement pour combattre la maladie et soigner le patient.
    A mon sens, soigner (qui pourtant veut dire prendre soin) est plus proche de guérir que de traiter.

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    On traite un patient et non une maladie
    Je ne suis pas d'accord.
    "traiter" peut s'appliquer aux deux:
    traiter
    Soigner un malade, une maladie : Traiter une affection par les antibiotiques.
    Petit Robert:
    traiter
    - Soumettre à un traitement médical => soigner (Médecin qui traite un malade)
    - Maladie traitée par les antibiotiques
    Donc: oui, les verbes "traiter" et "soigner" sont interchangeables quand on parle d'un médecin qui s'occupe d'un malade.

Kajeetah

Senior Member
    French - France
    Pour moi, avec traiter il y a un traitement (médicamenteux ou autre) administré, avec un protocole établi. Alors qu'on peut soigner de façon moins planifiée, avec des tisanes, des ventouses, des compresses...

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    she cooks dishes he enjoys
    Oui, dans ce contexte, "soigner" est souvent synonyme de "gâter" (sur le plan culinaire) :
    Ali, le Maître d'hôtel, nous a soigné aux petits oignons.
    Super disponible le propriétaire Gaël qui nous a soigné dans tous les petits détails, notamment le choix du vin
    Le chef nous a soigné avec les légumes du jardin.

< Previous | Next >