trimballer un max

Discussion in 'Français Seulement' started by jelonek, Jun 7, 2016.

1. jelonek

jelonek Member

Bonjour, je cherche l'explication de l'expression "trimballer un max" dans ce contecte: "
    Depuis que tu es enfant tu fais peur, on sent bien qu’il y a quelque chose en toi qui ne tourne pas rond,
    ça se voit comme le nez au milieu de la figure, et cela ne s’est pas arrangé. Tu trimballes un max ma pauvre fille". Quelqu'un pourrait m'aider? Merci.

2. SirDoritosDew

SirDoritosDew Member

Toulouse – France
    French – France
    Bonjour,

En contexte, je dirais que cela signifie que la fille en question en tient une sacrée couche. Si quelque chose en elle « ne tourne pas rond », c'est certainement une façon d'appuyer sur ce fait pour dire qu'elle est vraiment très particulière (que ce soit par sa stupidité, sa méchanceté, etc.). ;)

3. JClaudeK

JClaudeK Senior Member

Paris
    Français France Deutsch (SW-Dtl.)

Last edited: Jun 7, 2016
  4. Lly4n4 Senior Member

Paris (ex-Grand Ouest)
    Français (France)
    AH, je ne comprends pas exactement cette nuance d'imbécilité. Avec ce qui précède j'ai plutôt soit "tu te coltines / portes en toi un sacré tas de problèmes/névroses" soit "tu dérailles/débloques complètement".

5. SirDoritosDew

SirDoritosDew Member

Toulouse – France
    French – France
    Votre première interprétation est également la mienne. J'ai simplement extrapolé.

Elle est sacrément névrosée, ce qui la rend sacrément pénible/stupide (cf. début du contexte donné).

6. JClaudeK

JClaudeK Senior Member

Paris
    Français France Deutsch (SW-Dtl.)
    Alors je ne comprends pas ton
    car "en tenir une sacrée couche" n'a, à ma connaissance, pas d'autre signification que celle donnée par Bob: être bête, naïf, niais, crédule, imbécile, être stupide, ne rien comprendre ; être pénible.

Dans le contexte donné, "trimballer un max" peut effectivement signifier "être névrosé, avoir un lourd passé - psychologiquement parlant".

7. SirDoritosDew

SirDoritosDew Member

Toulouse – France
    French – France
    L'auteur du sujet dit ne pas comprendre ce que veut dire « trimballer un max » ici, je réponds simplement qu'elle en tient une couche sans détailler par quel raisonnement j'en suis arrivé à cette conclusion.
    Lly4n4 ayant proposé quelque chose qui ressemblait à ce qui m'avait traversé l'esprit, j'ai approuvé sa réponse.

En gros, voilà ce qu'il s'est passé dans ma tête : « trimballer un max » → accumulation de faits négatifs → cette fille fait peur → donc elle est névrosée → donc elle en tient une couche (d'une manière ou d'une autre ; on ne sait pas quel genre de crainte elle inspire aux autres depuis son enfance).

Peut-être que c'est plus clair.

Share This Page

Loading...