trois mille cinq = 3500 ou 3005 ?

petitm

Senior Member
japanese
Est-ce qu'il arrive qu'on dise par exemple "trois mille cinq" pour dire 3500? Cela ne risque pas de susciter une équivoque? Ou bien trois mille cinq ne peut être que 3005?

Parce que j'ai lu cette phrase dans Terre des homme : "Le givrage, de plus, m'avait privé net de tout horizon instrumental et je fus roulé comme un chapeau, de six mille à trois mille cinq."

Merci d'avance.

• SwissPete

Senior Member
    Français (CH), AE (California)
    Dans certains contextes (par exemple, pour indiquer une altitude en aviation), trois mille cinq veut bien dire trois mille cinq cents.

black4321

Banned
    Francais de Belgique
    Il est des cas où l'on prononce "trois mille zéro cinq" pour indiquer 3005 et "trois mille cinq cents" pour indiquer 3500

Evidemment, comme l'a dit SwissPete, en matière d'aéronautique, il n'y a pas photo !

yerberi

Senior Member
    Turkish
    Et si on parle des enchères?

La DeLorean DMC 12 de Retour vers le futur. Pas celle du tournage, vendue l'an dernier un demi-million de dollars, mais la réplique construite sur base Citroën BX pour l'édition 2015 du carnaval de Granville. Mise à prix mille euros. Assises sur un rocher au milieu des genêts, les filles ont fait monter les enchères jusqu'à trois mille cinq.
    Est-ce 3005 ou 3500?

Merci

Michelvar

Quasimodo
    French / France
    En tout cas le contexte doit rendre la compréhension très claire. Pour dire "trois mille cinq" en espérant que l'interlocuteur comprenne "trois mille cinq cents", il faut maitriser le contexte culturel de la discussion, c'est à déconseiller à des personnes apprenant le français.

iuytr

Senior Member
    French - France
    Et si on parle des enchères?
    Quand on parle d'argent le contexte peut être suffisamment clair pour que trois mille cinq = 3500, lorsque l'ordre de grandeur est clair.
    Par exemple si on négocie le prix d'une voiture d'occasion :
    le vendeur : je la vends à 4000 €
    l'acheteur : 3000 pas plus
    le vendeur : Trois mille cinq , c'est mon dernier prix.

C'est évident pour les deux qu'on ne parle pas de 5 € mais de 500.

Pareil si on parlait d'un salaire par exemple.