Tu as (eu) des nouvelles ? - passé composé / présent

Chocou

Senior Member
Bonsoir 😊,

Dans l'extrait suivant :​
Léa : Alors, tu en es où ? Tu as eu des nouvelles pour ton job d’étudiant ?​
Source : Podcast français facile

Je pense que l'auteur aurait dû employer le présent à la place du passé composé car le verbe "avoir" est toujours d'actualité. En fait, l'utilisation du emploi passé composé me donne l'impression que l'interlocuteur de Léa, et à partir de ce moment-là, a réussi à décrocher le travail question.

Merci infiniment ! 😊 🙏​

• Bonsoir,

Les deux sont possibles. Les deux constructions ne mettent pas l'accent sur le même moment dans le temps. Mais le résultat de l'action est le même dans les deux cas.

"Tu as des nouvelles" met l'accent sur l'information, on demande si la personne sait, ou ne sait pas, quelque chose.
    "Tu as eu des nouvelles" met l'accent sur l'action de recevoir cette information. On demande si, à un moment dans le passé, la personne a reçu l'information.

Bien entendu les deux phrases ont le même sens, si on a eu une information, on l'a toujours, et si on a une information c'est qu'on l'a reçue à un moment.

Dans ma vision (mais c'est juste ma vision), "tu as des nouvelles" est plus plat, la personne réponds oui, ou non.
    Alors que "tu as eu des nouvelles" invite presque la personne à raconter le moment où elle a reçu l'information.

Tu as des nouvelles ? >>> Oui, j'ai décroché le job !
    Tu as eu des nouvelles ? >>> oui, ce matin en sortant de ma douche j'ai vu le SMS, j'étais super contente !

Back