Tu es chargé ?

Monicaallred

Senior Member
Bonjour,

Je lis Papillon, d'Henri Charrière. C'est probablement le lendemain de sa condamnation, il est à la Conciergerie. Il parle à un autre condamné dont il compte faire un allié pour s'échapper du bagne.

Papillon : - Ce qu'il faut, c'est bien manger et faire de la culture physique. Reste fort, Dega, car certainement on aura besoin d'avoir de bons muscles. Tu es chargé ?
Dega : - Oui, j'ai dix sacs en livres sterling. Et toi ?
Papillon : - Non.
Dega : - Un bon conseil : charge-toi vite. Ton avocat c'est Hubert ? Il est con, jamais il te rentrera le plan. Envoie ta femme avec le plan chargé chez Dante. Qu'elle le remette à Dominique le Riche et je te garantis qu'il te parviendra.

Ma question : avant que vous lisiez la réplique de Dega, saviez-vous qu'il s'agissait d'argent ? Est-ce une expression courante, par exemple être chargé = être muni d'argent ?

Merci d'avance !

• snarkhunter

Senior Member
    French (France's)
    D'ailleurs, dans le contexte (on aura besoin d'avoir de bons muscles), l'interprétation littérale de "chargé" fonctionne assez bien.
    ... Je ne crois pas pour ma part.
    C'est "on aura besoin d'avoir de bons muscles" (pour réussir notre évasion). ET "est-ce que tu as de l'argent, qui nous sera également indispensable ?".