Tu es le bienvenu / Sois le bienvenu

• faff

Member
    france
    i'd say "sois le bienvenu" is appropriate when you're welcoming someone who arrives somewhere... "tu es le bienvenu" would fit in a sentence saying that the person is welcome even though he/she's not here yet... it sounds confusing i give you 2 examples:

a friend is coming for dinner, i open the door and say :
    "sois le bienvenu"

now if I invite a friend to visit for holidays, saying she can stay at my place i say
    "viens quand tu veux, tu es la bienvenue"

Mnemosyne

Senior Member
    American English
    Ah. Vraiment?

Et alors, pourquoi ça:

Sonnette
    Isabelle: C’est lui !
    Alain: Michael Fairclough !
    M. Garibaldi: Alain va ouvrir.
    Alain: Moi ?
    Mme Garibaldi: Oui, toi ! Dépêche ! Allez vite !
    Pause
    Michael: Bonjour, je m’appelle Michael.
    M. Garibaldi: Bonjour Michael, enchanté! Tu es le bienvenu.

?

faff

Member
    france
    touché mnemosyne!
    en revanche, au téléphone, je ne dirais pas naturellement à mon amie qui doit venir me rendre visite "sois la bienvenue" mais plut "tu es la bienvenue"....

faff

Member
    france
    "sois le bienvenu" me parait plus immédiat.... alors que "tu es le bienvenu" peut être utilisé même si on n'a pas son interlocuteur en face de soi...

je ne pense pas que ce soit très soutenu de dire sois, c'est juste tu es à l'impératif...

en tout les cas il n'y a vraiment pas une grande différence entre les 2 :)

Lacuzon

Senior Member
    French - France
    "sois le bienvenu" me parait plus immédiat.... alors que "tu es le bienvenu" peut être utilisé même si on n'a pas son interlocuteur en face de soi...

je ne pense pas que ce soit très soutenu de dire sois, c'est juste tu es à l'impératif...

en tout les cas il n'y a vraiment pas une grande différence entre les 2 :)
    Bonjour,

Pour moi, il ne s'agit pas d'un impératif mais d'un subjonctif ou le Que est impicite. Je me vois mal exiger de quelqu'un qu'il soit le bienvenu !

Je trouve tu es le bienvenu plus intime que sois le bienvenu,

Mnemosyne

Senior Member
    American English
    Bonjour,

Pour moi, il ne s'agit pas d'un impératif mais d'un subjonctif ou le Que est impicite. Je me vois mal exiger de quelqu'un qu'il soit le bienvenu !

Je trouve tu es le bienvenu plus intime que sois le bienvenu,

Ahhhh, merci, Lacuzon. Ces deux choses sont ce que je pensais au départ!