tu ne saurais être - liaison

dboph

New Member
English - United States
Le "s" dans l'expression "tu ne saurais être ..." se prononce-t-il? Je ne peux pas trouver une réponse définitive.
La réponse est-elle différente si on la chante?
 
  • Facultative, selon Le Robert.

    "entre le verbe conjugué et le verbe à l'infinitif :
    Vous pouvez [z] imprimer votre carte d'embarquement."

    si on la chante?
    Hervé Cristiani n'a pas fait de liaison quand il chantait "...je saurais être brave..." ("Florentine"; vous pouvez l'écouter sur Youtube).
     
    Cette liaison est pour moi presque obligatoire dans ce cas. En effet, tu ne saurais être appartient à un registre soutenu et demande donc presque automatiquement la liaison. La liaison entre un verbe conjugué et un infinitif est en effet quasiment systématique dans la langue soutenue. Je dirais même qu'elle est obligatoire dans le domaine poétique ou musical.

    Hervé Cristiani n'a pas fait de liaison quand il chantait "...je saurais être brave..."
    Si, écoutez mieux ! :)
     
    Oui, on entend la liaison dans la chanson. Cela dit, je trouver la répartition des futurs (je donnerai le ciel) et des conditionnels (je saurais être) assez aléatoire dans cette chanson, du moins dans une transcription que je lis sur la Toile !

    Je partage l'avis de MC, la liaison est en effet plutôt systématique mais attention !
    La forme "saurait être" était nettement plus commune que la forme "saurais être", quasi inexistante selon NGram Viewer. Mais même elle est en plein déclin ! En tout cas, la fréquence relative de "saurait être" et la rareté de "saurais être" font que l'oreille est nettement plus habituée à la liaison en T et que le locuteur inexpérimenté qui s'aventure à dire un "saurais être" pourrait facilement commettre un cuir.
     
    Pas surprenant, compte tenu du déclin de la distinction entre [e] et [ɛ] dans une bonne partie de la France. (Je ne sais pas trop pour la Belgique et la Suisse).
     
    Back
    Top