un café au lait

W. Chopin

Senior Member
Bonjour. Pourriez-vous me dire quelle est la différence entre ces deux exemples, svp. Pourquoi dans le premier exemple on dit un café au lait et dans le deuxième le café au lait. Merci beaucoup d'avance.

I. Elle s'assit devant une table et demanda un café au lait.

II.
Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné ...

• snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

La différence se justifie ici logiquement.

Dans le premier cas, on a un article "indéfini" : "un", c'est-à-dire n'importe lequel, ou tous en général. On ne l'a pas encore obtenu, alors on ne "connaît" pas celui que l'on aura en particulier !

Dans le second cas, on a un article "défini" : "le". C'est-à-dire un café au lait bien précis : celui-là même qui nous a été servi, et aucun autre.

J'espère que mon explication sera suffisamment claire...

... Le "II", c'est de Jacques Prévert, non ?!

W. Chopin

Senior Member
    Merci beaucoup de ta réponse, Snarkhunter.

Dans le premier cas, on a un article "indéfini" : "un", c'est-à-dire n'importe lequel, ou tous en général. On ne l'a pas encore obtenu, alors on ne "connaît" pas celui que l'on aura en particulier !?!
    Et s'il y a une image dans un menu sur lequel je peux voir le café que je vais commander. Est-ce que cela veut dire que je ne connais toujours pas quel café je vais obtenir et je dois commander - un café au lait ?

... Le "II", c'est de Jacques Prévert, non ?!
    Si, c'est son poème :).

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Merci beaucoup de ta réponse, Snarkhunter.

Et s'il y a une image dans un menu sur lequel je peux voir le café que je vais commander. Est-ce que cela veut dire que je ne connais toujours pas quel café je vais obtenir et je dois commander - un café au lait ?
    Je t'en prie...

Même s'il y a une image sur le menu, le café au lait que tu obtiendras après ta commande ne sera jamais celui de la photo - heureusement ! Par conséquent, tu vas bien en commander "un" qui n'est pas identifié, un café au lait "générique". Mais celui qui se retrouvera sur table ensuite sera bien "le" café au lait : le tien. Cependant, pour une autre personne, il ne sera sans doute qu'un café au lait. Sauf si la personne considère à la fois le café au lait et toi-même : dans ce cas, ce sera à nouveau "le" : le tien.

W. Chopin

Senior Member
    ...tu vas bien en commander "un" qui n'est pas identifié, un café au lait "générique". Mais celui qui se retrouvera sur table ensuite sera bien "le" café au lait : le tien. Cependant, pour une autre personne, il ne sera sans doute qu'un café au lait. Sauf si la personne considère à la fois le café au lait et toi-même : dans ce cas, ce sera à nouveau "le" : le tien.
    "...la personne considère à la fois le café au lait et toi-même: dans ce cas, ce sera à nouveau "le"..."

C'est comme dans le deuxième exemple (la poésie de Prévert)?

timofei

Senior Member
    French
    Ce qui compte est que l'objet soit identifié, dans l'exemple de Prévert c'est le cas puisque du début à la fin on parle d'un café bien défini, dont on assiste à la préparation étape par étape. Les étapes étant narrées dans l'ordre, l'article défini est obligatoire une ligne sur deux à partir de la 3e (quand on parle de l'objet déjà évoqué à la ligne précédente). Il serait également grammatical d'écrire
    Il a mis du café
    Dans une tasse
    Il a mis du lait
    Dans la tasse de café
    Il a mis du sucre
    Dans le café au lait
    Avec une petite cuiller
    Il a tourné ...

Dans le poème, la première apparition du mot « tasse » est précédée de l'article défini, probablement parce que chaque matin c'est dans la même tasse qu'est versé le café. De même la présence de l'article défini devant les différents éléments du petit déjeuner s'explique par le caractère routinier et habituel de toute l'opération.

Last edited:
    < Previous | Next >