Un chiot

MarionM

Senior Member
France
Bonsoir,
Quel terme une vieille dame qui aime beaucoup son petit chien (qui n'est plus jeune, mais qui est quand même "son bébé") pourrait-elle utiliser pour parler de lui? L'équivalent de "Il faut que j'aille donner à manger à mon minet", mais pour un chien. Je sèche, là...
Merci d'avance.

M.

• Bonjour, Marion,

Le seul terme de ce type que je voie est "mon toutou", s'il n'était pas question de chien avant et que le terme doit se suffire à lui-même.

Bonsoir Olivier, et merci. "Toutou" pourrait très bien aller.
    J'ai juste une question :

Le seul terme de ce type que je voie est "mon toutou", s'il n'était pas question de chien avant et que le terme doit se suffire à lui-même.

Et... s'il était question de chien avant, et que le terme n'ait pas à se suffire à lui-même ?

Marion, pénible.

Alors, elle peut l'appeler "mon bébé", "mon petit vaurien", ou n'importe quel terme affectueux de ce type.
    Ou alors par son nom : "médor", "rex", "lassie"... ;)

Bonne nuit,

J´ai des chiens et je les appelle de n´importe quel nom qui me vienne à l´esprit: mom bébé (il y a des chiens, comme des personnes qui n´arrivent jamais à maturité), ma puce...

Mais si vous voulez un mot sans ambigüité, a part toutou il y ya aussi: chienchien. "Le chienchien à sa maman" s´entend beaucoup.

Attendez les réponses d´autres "canophiles".
    Au revoir

Mais si vous voulez un mot sans ambigüité, a part toutou il y ya aussi: chienchien. "Le chienchien à sa maman" s´entend beaucoup.
    Hum... j'entends plutôt "le chien-chien-à-sa-mémère". Donc, mèfi ! (*) Ça sonne plutôt péjoratif et ironique à mes oreilles, pour la propriétaire du "chien-chien" en question en tout cas.

(*) méfie-toi ! Fais attention ! (en marseillais).

Hum... j'entends plutôt "le chien-chien-à-sa-mémère". Donc, mèfi ! (*) Ça sonne plutôt péjoratif et ironique à mes oreilles, pour la propriétaire du "chien-chien" en question en tout cas.

(*) méfie-toi ! Fais attention ! (en marseillais).

Effectivement, Karine, le chiechien à sa mèmère s´entend mais seulement quand c´est prononcé par une tierce personne et je dirais même que c´est franchement une moquerie (d´une personne qui en fait trop avec son chien).

Mais Marion demandait comment une propriétaire parlait à son chien.

"Canophile" n´existe pas bien sûr, c´est pourquoi ce mot est entre guillemets. (Merci Aoyama)

Au revoir

Autant utiliser ce qui existe, et ne pas mélanger les racines grecques et latines :
    cynophagie, subst. fém. « Usage de la viande de chien »
    cynophilie, subst. fém. « Intérêt porté aux chiens ».
    Cynophile, adj. « Qui aime les chiens; qui s'intéresse à la gent canine; qui emploi des chiens »
    (TLFI)

Anne345 a tout à fait raison "autant utiliser ce qui existe, et ne pas mélanger les racines grecques et latines".
    J'ai moi aussi été cynophile, dans un plus jeune âge, mais c'était parce que j'apprenais le chinois :D ... Il y a, aussi, (et je préfère), les fous de toutous.
    Quant à la cynophagie, pratique maintenant illégale (théoriquement) dans le sud de La Chine et en Corée, c'est elle qui a donné le nom de Chow-Chow au chien lion chinois que l'on connaît, chien d'abord élevé pour sa viande . Chow = manger en cantonais (chi en mandarin), a donné chow (bouffe) en américain, d'abord argot militaire, 2nde Guerre Mondiale en Chine.

Effectivement, Karine, le chiechien à sa mèmère s´entend mais seulement quand c´est prononcé par une tierce personne et je dirais même que c´est franchement une moquerie (d´une personne qui en fait trop avec son chien).

Mais Marion demandait comment une propriétaire parlait à son chien.
    Donc, la vieille dame pratiquerait l'auto-dérision ? Pourquoi pas... :)

Et pourquoi pas ·mon p'tit chiot ? Simplr, il fallait y penser. .....Y pas de quoi,c'est un p'tit cadeau de ma part,j'aime aussi les chiens,clebs,clebards etc....

Et pourquoi pas ·mon p'tit chiot ? Simplr, il fallait y penser. .....Y pas de quoi,c'est un p'tit cadeau de ma part,j'aime aussi les chiens,clebs,clebards etc....
    Il faut quand même bien préciser que clebs et clébard sont des termes plutôt péjoratifs (et argotiques, ne l'oublions pas ; j'imagine mal une dame d'âge mûr amatrice de cousins du loup utilisant ce terme pour qualifier son quadrupède canin - ou n'importe quel autre, d'ailleurs). ;)

Back