un gouvernement tatillon

< Previous | Next >

chinoisautodidacte

Senior Member
chinois
Bonjour, récemment on entend souvent la critique des mesures du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire qui est ce ''un gouvernement tatillon'' et je ne saisis toujours pas le sens exact du terme.
J'ai fait recours au TFL et la définition est '' Qui attache de l'importance aux détails, qui est exagérément minutieux, exigeant, attaché aux principes '', donc c'est proche du sens de ''minutieux'' pour moi, c'est se dire de qn qui fait trop de cas des détails et perd pour cette cause une vue d'ensemble de la chose qu'il traite devant lui. Le sens d'hésitation ne se voit pas dans cette définition.
Mais on donne une acception qui s'ensuit immédiatement : − En partic. Précis, qui hésite à se décider sur le choix de quelque chose. Grand se montra tatillon sur le choix des termes (Camus, Peste, 1947, p. 1241).
Et là il s'agit bien d'une certaine hésitation, même si dans la citation de référence cette hésitation semble avoir pour cause un esprit tatillon si je puis dire.

Et je me demande le sens exact de ce terme, après le constat des définitions contradictoires et je vous remercie tous d'avance pour vos enseignements.

• iuytr

Senior Member
    french
    Il n' y a pas vraiment d'idée d'hésitation dans le mot tatillon '' Qui attache de l'importance aux détails, qui est exagérément minutieux, exigeant, attaché aux principes '' . Bien sûr quelqu'un qui est tatillon sera long à se décider s'il y a un choix à faire parce qu'il examinera minutieusement les critères de choix puis les options.
    Peut être le gouvernement est-il qualifié de tatillon à cause du degré de détail des mesures prises qui vont jusqu'à l'absurde selon certains points de vue, mais il faudrait une phrase précise.

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Il n'y a pas d'hésitation mais plutôt l'idée d'un souci excessif du détail qui met un frein à l'action.

Dans l'exemple de Camus, Grand fait une déclaration à la police à propos des motifs d'un suicide. Ce n'est pas qu'il hésite, mais il a l'obsession du mot exact, une obsession qui peut paraître pénible. Grand, c'est ce personnage de petit employé de mairie, minutieux jusqu'au dernier détail, qui fignole indéfiniment la première phrase, qu'il veut parfaite, d'un roman qu'il ne continuera jamais...

chinoisautodidacte

Senior Member
    chinois
    Et en entendant ''tatillon'', est-ce qu'on va avoir une impression que la personne en question en trop s'attachant aux détails, ne s'occupe que des détails et pour ce fait oublie l'essentiel ? Ou bien il donne plus d'importance aux détails que nécessaire et c'est tout, c'est un simple gaspillage de l'énergie et l'essentiel est quand même bien traité ?

Last edited by a moderator:

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Pour des personnes :
    Tatillon est connoté négativement : être tatillon est un défaut, contrairement à être minutieux ou méticuleux qui est une qualité. Mais tatillon ne veut pas forcément dire qu'on oublie l'essentiel : c'est plutôt une rigidité qui va avec un attachement inutile aux détails, au respect des règles et du formalisme. Cela ne veut pas dire que l'essentiel ne va pas finir par être traité... mais avec une grosse perte de temps et d'énergie. Souvent, une personne tatillonne est également autoritaire et peu ouverte à la discussion.

Un pinailleur (familier) est quelqu'un qui coupe les cheveux en quatre, qui a la manie de scruter le moindre détail. Celui-là empêche vraiment d'avancer, au risque d'oublier l'essentiel.

À propos d'un gouvernement, dont le temps est forcément limité par la durée du mandat, un excès de rigidité et d'importance accordée aux détails est une menace. Un gouvernement tatillon accorde trop d'importance au formalisme, et est enclin à rejeter toute négociation à cause de points de détail.

Last edited:

chinoisautodidacte

Senior Member
    chinois
    Je vous remercie vivement pour vos éclaicirssements très pédagogiques et efficaces. La clarté de l'explication est la qualité rêvée de l'éducation de langue étrangère pour chaque apprenti du français. Merci encore.

Last edited by a moderator:

Azby7

New Member
    French - France
    Personnellement je vois un lien avec le verbe « tâter », donc peut-être trop hésitant, qui n'est pas assez entreprenant ? Bien que ça n'aille pas exactement dans le sens de la définition de l'Académie Française, qui nous dit « Qui est trop minutieux, qui attache de l’importance aux moindres détails. », mais je pense qu'il est possible que l'auteur n'ait pas pris le temps d'aller voir la définition :)

< Previous | Next >