un groupe de personnes en tuent une (seule) (personne)

J.Claude

Member
Italian
Bonjour à tous!
Pour souligner la différence entre la 'multitude' et l'individualité, je n'arrive pas à choisir la bonne phrase:

Un groupe de personnes EN tuent UNE SEULE.
Un groupe de personnes EN tuent UNE.
Un groupe de personnes tuent une PERSONNE SEULE ou une SEULE PERSONNE.

Merci de votre aide!

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    Un groupe de personnes EN tuent UNE SEULE :tick:
    Un groupe de personnes EN tuent UNE :tick:
    Un groupe de personnes tuent une SEULE PERSONNE :tick:

"une personne seule" signifie une personne isolée (qui est seule).

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Un groupe de personnes EN tuent UNE SEULE :tick:
    Un groupe de personnes EN tuent UNE :tick:
    Un groupe de personnes tuent une SEULE PERSONNE :tick:

"une personne seule" signifie une personne isolée (qui est seule).
    Il faudrait connaître le contexte, mais je suis moins généreux pour les deux premières phrases qui ne me semblent pas du tout naturelles.
    Quant à la troisième, en fait, je préfère encore "une personne seule" que "une seule personne" qui peut laisser penser qu'on est déçu qu'il n'y en ait qu'une seule ou qu'on s'attendait à plus. En fait, toutes ces phrases me semblent assez mauvaises, mais peut-être qu'un contexte précis les justifie.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Il faudrait connaître le contexte, mais je suis moins généreux pour les deux premières phrases qui ne me semblent pas du tout naturelles.
    Pourquoi cela ? Outre le sens sur lequel on peut certes s'interroger, je ne vois vraiment pas en quoi les deux premières phrases ne seraient pas naturelles syntaxiquement parlant. Si l'on met un autre verbe, cela change-t-il quelque chose pour vous ?

Un groupe de personnes parviennent à en sauver une seule. :tick:
    Un groupe de personnes parviennent à en sauver une. :tick:
    Un groupe de personnes parviennent à sauver une seule personne. :tick:

Pour ma part, c'est d'ailleurs la troisième que j'aime le moins en raison de la répétition inutile de personnes.

Quant à la troisième, en fait, je préfère encore "une personne seule"
    Sauf que ce n'est probablement pas le sens recherché comme suggéré par Yendred. Voir aussi seul - place dans la phrase, sens (unique/seulement), adjectif/adverbe, accord.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Ce n'est évidemment pas la structure grammaticale qui est en cause dans ma désapprobation des phrases proposées, mais plutôt l'emploi de "groupe de personnes" dans un contexte où cela ne me semble pas naturel.