un jeune homme trois-pièces

gvergara

Senior Member
Castellano (variedad chilensis)
Salut:

Qu'est-ce que cela veut dire ? Ç'a à voir avec les vêtements ? Merci

... et la parole est refilée au Sécretaire d'État aux Personnes Âgées, un blond jeune homme trois-pièces, impeccablement partagé par sa raie médiane...
De "La fée carabine" par Daniel Pennac

GonzalO

• ... Mais il s'agit ici de Daniel Pennac, qui est connu pour un langage souvent inventif et populaire (voire argotique), ne se cantonnant donc pas à un cadre académique !

Et c'est d'autant plus vrai pour ce roman, qui fait partie du cycle des "Malaussène".

On peut aussi dire complet.
    Attention: "complet" est beaucoup moins univoque que "costume trois pièces". De nos jours, quand on parle de "complet", le gilet n'est pas (toujours) compris !

complet
    Costume de ville masculin composé d'une veste, d'un pantalon et souvent d'un gilet.
    idem
    Un complet (appelé aussi complet-veston, costume, veston-cravate ou familièrement costard) est un vêtement masculin composé d'une veste souvent appelée veston, d'un pantalon et parfois d'un gilet.

Voir aussi complet or costume

et
    "Faut-il forcément assortir la veste costume homme à son pantalon ? Non, assurément. Vous pouvez autant porter un costume complet*, avec une chemise assortie, que choisir de ne porter qu’un pantalon costume homme traveller ou une veste de costume slim pour apporter une touche plus séduisante à votre tenue."
    *costume avec pantalon et veste taillés dans le même tissu

Last edited:
    Un jeune homme trois pièces, c'est un jeune homme qui porte ou pourrait porter un costume trois pièces. Pour un jeune aujourd'hui, ça classe tout de suite dans un genre de personne particulier, appartenant à un certain milieu social, qui veut se donner un genre. Ça peut être légèrement péjoratif comme la raie au milieu.

Un jeune secrétaire d'Etat conformiste aux dents longues et à la langue de bois qui souhaite sans doute progresser dans la carrière politique.

Aucune certitude non plus, évidemment... un pantalon trop moulant ? 🙂 L'association trois-pièces + raie m'a cependant paru un hasard assez improbable chez cet écrivain. D'autant plus que sans cette équivoque la tournure est quand même un peu bizarre et imprécise (un jeune homme partagé).
    Dans le doute... mais j'ai trouvé ça amusant.

Last edited:
    « un blond jeune homme trois-pièces, impeccablement partagé par sa raie médiane... »

Il me paraît évident qu'il s'agit effectivement d' « un genre de personne particulier, appartenant à un certain milieu social, qui veut se donner un genre ». (iuytr)
    Le tableau n'est pas complet sans « la raie au milieu [qui] peut être légèrement péjoratif ». (iuytr)

Il est vrai que la raie au milieu ne se porte plus guère ; il faut reconnaîtreque ça donnait plutôt « l'air con et la vue basse », comme on disait quand j'étais jeune.

Quant à être « partagé par sa raie médiane », je rejoins Reynald sur le « discret petit clin d'œil grivois »: ce jeune homme a une gueule de cul...

Back