un milieu citadin restreint basé sur

< Previous | Next >

Mimamima

New Member
arabe
Bonjour,

Y a-t-il des cas où on ne peut avoir une succession d'adjectifs épithètes dans la phrase?(plusieurs adjectifs qui se suivent)?

est-ce que ce bout de phrase est correct: nous vivons dans un milieu citadin resteint basé sur...

• Locape

Senior Member
    French
    Cela sonne un peu comme une énumération, je mettrais un "et" avant 'basé' (un milieu citadin restreint et basé sur...) pour que la phrase soit plus fluide et élégante. Tout dépend aussi du style employé (télégraphique ou descriptif) et s'il s'agit d'un article ou d'un roman. Pour ma part, je trouve que trois adjectifs épithètes à la suite est un peu trop, je n'en mettrais que deux au maximum, mais il se peut qu'on trouve des exceptions (si on est un(e) romancier(e), on peut tout se permettre...).

Mimamima

New Member
    arabe
    Merci pour la réponse

N'existe-il pas de règle claire à ce sujet? je pense l'avoir lue quelque part d'où mes doutes

Last edited by a moderator:

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Locape said:
    Tout dépend aussi du style employé (télégraphique ou descriptif) et s'il s'agit d'un article ou d'un roman.
    Tout est dit : tu peux, en écriture libre, accumuler trois (et même plus !) épithètes successifs, à condition que ce soit pour produire un effet maîtrisé.

Ici, tu peux déjà couper ainsi l'énumération : « nous vivons dans un milieu citadin, restreint et basé sur... »
    La règle que tu évoques est peut-être celle qui stipule que, lors d'une énumération, on sépare les premiers termes par des virgules et qu'on lie le dernier par « et » : « Nous vivons dans un milieu citadin, déshumanisé, impitoyable, restreint et basé sur le chacun-pour-soi. »

Last edited:

Mimamima

New Member
    arabe
    Merci pour cette éclairage.
    La règle (je ne sais plus si elle existe réellement) interdit carrément l'énumération (similaire à la phrase que j'ai mentionnée plus haut).

Il s'agit d'un article de journal.

Last edited by a moderator:

Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Lorsque le groupe de mots a été doté d'une définition, et qu'il en devient presque un nom, alors on peut y adjoindre un adjectif.

Par exemple "messe pontificale" représente presque un nom en soi. Suivant le contexte, j'écrirai donc "une messe pontificale longue et ennuyeuse", et non "une messe pontificale, longue et ennuyeuse".

Pareil avec "membres supérieurs" : "Il avait les membres supérieurs musclés", et non "il avait les membres supérieurs et musclés".

Dans la phrase que vous proposez, "milieu citadin", pour moi, est un substantif en tant que tel, "citadin" ne doit pas être considéré comme le premier adjectif de la liste, il fait partie du nom.

< Previous | Next >