Un pauvre mot, n'est-ce pas ?

meliss

Senior Member
Ukrainian, Russian
Bonjour. Je ne comprends pas pourquoi ce mot "pauvre" ici. Ce bonheur - de ce montrer ensemble - est inaccessible pour les héros, qui sont les homosexuels clandestins, mais pourquoi "pauvre" ? Merci.
"Il y a cette folie de ne pas pouvoir se montrer ensemble. Folie aggravée en l'occurrence par la situation - inédite - de se trouver au milieu d'une assemblée en devant se comporter comme des étrangers. Folie de ne pas pouvoir afficher son bonheur. Un pauvre mot, n'est-ce pas ? Les autres, ils disposent de ce droit, ils l'exercent, ne s'en privent pas. Ça les rend plus heureux encore, ça les gonfle de fierté. Nous, on est rabougris, comprimés, dans notre censure." (Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson)

• Pauvre peut signifier petit, pitoyable, triste.
    Qu'est-ce qui précède "Il y a cette folie" ?

Last edited:
    Ce qui n'est pas clair c'est de quel mot il s'agit. Est-ce bonheur ?
    L'adjectif pauvre est souvent utilisé dans un sens figuré dans par exemple le pauvre homme, la pauvre femme, un pauvre type, ma pauvre vie, pour signifier inadéquat, mal formé, qui fait pitié, etc. À quelqu'un qui vous parle de ses problèmes on peut répondre : "Mon pauvre vieux, je comprends." alors que la personne n'est ni pauvre ni vieille mais elle est à plaindre.
    Cela peut être une injure : "Pauvre mec !"

Ce qui n'est pas clair c'est de quel mot il s'agit. Est-ce bonheur ?
    Je ne sais pas, non plus. Oui, je sais le sens figuré du mot, mais pourquoi ici ?

Pauvre peut signifier pitoyable, triste.
    Qu'est-ce qui précède "Il y a cette folie" ?
    Les deux amants clandestins se rencontrent soudin à une soirée. "Car, tout de même, il y a l'intimité foudroyante entre nous, parfois, l'insurpassable proximité, mais l'ignorance le reste du temps, l'absolue séparation : une telle schizophrénie, avouez que ça peut venir à bout de la raison des plus équilibrés. Et je n'étais pas le plus équilibré."

Oui, je sais le sens figuré du mot, mais pourquoi ici ?
    Je ne suis pas sûr de comprendre tout à fait. Si je dois tenter une explication de texte je dirais : alors que les autres couples peuvent afficher leur bonheur, laisser paraitre qu'ils sont amoureux et qu'ils ont une liaison, montrer une complicité entre eux, lui-même et son compagnon doivent rester clandestins et donc tout ce qui a trait pour eux au bonheur (qui n'appartient qu'aux autres) est inadéquat. Le bonheur est pour eux (ou pour lui) synonyme de privation et de rejet. ils ne peuvent le vivre que cachés.
    Je dois dire que si je lisais ce texte je passerais sur cette phrase sans chercher à vraiment comprendre. Elle donne simplement le ton d'un certain désenchantement voire d'un désespoir.

Merci d'avoir précisé ce qui précède. Les différentes circonstances de "folie" font suite à "une telle schizophrénie, avouez que ça peut venir à bout de la raison des plus équilibrés et je n'étais pas le plus équilibré".

Je pense donc aussi que le « pauvre mot » en question est bonheur, un mot que l'auteur trouve dérisoire, petit. Il enchaîne ensuite sur le droit des "autres" à afficher leur bonheur.
    Le mot bonheur est en quelque sorte pauvre, parce que le bonheur qu'il peut afficher est bien pauvre vu les contraintes et la censure qu'il subit.

Je crois qu'il faut voir chez lui une attitude de dépit et de jalousie : les autres peuvent jouir de leur bonheur sans entraves alors que lui n'y a pas droit ou pas librement. Comme il en souffre il le rejette.

Ce qui ressort des posts précédents, c'est que ce n'est pas limpide. Je trouve que ce passage est effectivement maladroit, peu clair. Le simple mot est peut-être afficher puisque ce droit qui suit semble se référer à la possibilité de montrer son bonheur et non au bonheur lui-même? Ou comme proposé bonheur ou folie 🤔?

Je partage l'avis que cette petite phrase n'est pas importante, je ne la comprends pas avec certitude non plus, si je lisais le livre je ne m'arrêterais pas plus longtemps dessus.

Ce que je comprends personnellement : pourtant, le bonheur, c'est juste un mot, ça n'est pas grand chose, ça n'est pas dangereux, ça n'enlève rien aux autres. Tout le monde devrait avoir le droit d'afficher son bonheur.

Back