un petit homme / un homme petit - place de l'adjectif

< Previous | Next >

Anna-chonger

Senior Member
Chinese
Ça pourrait même vouloir dire "un homme petit"?
Bonjour à tous,

je voudrais alors savoir, si on désigne un homme qui n'est pas grand (en terme de taille), on utilise quelle formulation ? "un petit homme" ou bien "un homme petit" ? ou bien les deux ?

Merci bien de votre attention !

Note des modérateurs : Cette question a été déplacée vers son propre fil à partir d'une autre discussion.

Last edited by a moderator:
  • Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Bonjour,

les deux phrases "un petit homme" et "un homme petit" peuvent être utilisées. leur sens dépendra du contexte, qui devra nous aider à comprendre si on parle de la taille du personnage ou d'autre chose.

Pour éviter ce problème de sens, en général on utilise plutôt "c'était un homme de petite taille", ou "il n'était pas très grand", par exemple.

Chimel

Senior Member
    Français
    les deux phrases "un petit homme" et "un homme petit" peuvent être utilisées. leur sens dépendra du contexte, qui devra nous aider à comprendre si on parle de la taille du personnage ou d'autre chose.
    Pour ma part, j'aurais tendance à dire un petit homme en parlant de la taille et un homme petit en parlant de son caractère, sa grandeur d'esprit... justement pour bien distinguer les deux idées, quel que soit le contexte ou même sans contexte.

Cela dit, ni l'un ni l'autre ne sont effectivement très fréquents et on a souvent recours à des périphrases.

archijacq

Senior Member
    french France
    J'ai quelques doutes.
    Normalement, l'adjectif qualificatif ayant un sens figuré précède le nom.
    On retrouve la même différence entre "un grand homme" (a great man, a hero) et un homme grand (un homme de grande taille).
    Je crois me souvenir d'une phrase de Charles de Gaulle, parlant d'un homme de grande taille, et disant "il n'est pas grand, il est haut".

exemple classique :
    Napoléon n’était pas un homme grand, mais un grand homme.
    une maison ancienne (sens littéral), mon ancienne maison (sens figuré).

Chimel

Senior Member
    Français
    Effectivement, mais pour une raison ou pour une autre, j'ai l'impression que la règle (ou la tendance?) ne s'applique pas bien à petit. Quand on Google "petit homme", on tombe sur des titres de films, de livres ou de chansons qui parlent d'un homme de petite taille (comme le film "Petit homme", qui était "Little Man tale" en VO).

Quoi qu'il en soit, comme les deux formules ne sont pas très courantes, surtout dans le sens figuré, on manque un peu de références pour se prononcer (c'est le phénomène de la barbe du capitaine Haddock, au-dessus ou au-dessous des couvertures: on essaie l'un, ça ne va pas bien; on essaie le contraire, ça ne va pas bien non plus...;)).

Logospreference-1

Senior Member
    français
    Pour moi l'épithète antéposée est identitaire alors que l'épithète postposée n'est qu'un attribut parmi d'autres ou par rapport à d'autres : d'autres substantifs de référence (dans nos exemples, l'homme) ou d'autres attributs.

Le grand homme et le petit homme, qui semblent se démentir l'un l'autre par rapport à l'homme grand et à l'homme petit, ont pourtant ceci de commun qu'ils nous sont sympathiques et que nous les nommons ainsi parce cette désignation nous est sympathique : nous ne retenons du grand homme que sa célébrité, c'est ainsi que nous l'admirons, nous ne retenons du petit homme que sa petite taille, mais nous trouvons qu'elle lui va bien, qu'elle dit tout de lui, c'est ainsi que nous le connaissons et que nous l'aimons ; dans les deux cas l'homme est perçu positivement.

L'homme grand, à défaut d'autre précision, ne peut l'être que de taille (l'homme haut de De Gaulle) par distinction d'avec le grand homme, alors que l'homme petit, à défaut d'autre précision, ne peut l'être que moralement, par distinction d'avec le petit homme.

Je crois que la clé est de bien analyser l'épithète antéposée.

Last edited:
    < Previous | Next >