un taureau héroïque mais imprudemment décoré

simenon

Senior Member
italien
Bonjour,
je reprends ma dicussion précédente pour vous poser une autre question. La scène est la même et se déroule dans le petit salon Mme Hamel, dont on nous a dit qu'il est "couvert de napperons". Henri veut lui parler de Fanny (la mère de la femme de son fils), dont il est amoureux (Fanny n'en sait rien).
"Henri Cresson, cerné de napperons, semblait un taureau héroïque mais imprudemment décoré et libéré avant même qu’on le torée. Il but deux cognacs coup sur coup et demanda à cette précieuse et vieille amie..."
Puis il commence à parler de Fanny et annonce qu'il a décidé de l'épouser. Il est déjà marié mais il confie qu'il veut divorcier et aussi que Fanny ne sait rien de son amour et de sa décision.
Ce que je ne comprends pas est la comparaison avec le "taureau héroïque mais imprudemment décoré et libéré avant même qu’on le torée" est surtout pourquoi on dit que ce taureau est "imprudemment décoré et libéré... ". Peut-être que le vrai sens du mot "décoré" m'échappe? Qu'est-ce que cela signifie? QU'il (le taureau) a eu une médaille pour son héroïsme? Ou cela a affaire avec les napperons qu'on vient de nommer?
Merci

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Décorer quelqu'un est l'honorer en lui décernant une décoration ( = "Insigne, marque extérieure d'une distinction honorifique, d'une récompense", TLFi)
    Je suppose qu'en tauromachie, on décore les taureaux valeureux ou vainqueurs de cocardes qui ressemblent à des napperons.
    N'y a-t-il pas de corridas en Italie ? Si non, il me semble qu'on décore aussi les chevaux des courses hippiques.

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Dans certaines courses tauromachiques comme la course camarguaise, le taureau est décoré de cocardes (fleurs, foulards, rubans…) que les « raseteurs » doivent attraper.

simenon

Senior Member
    italien
    Ah, merci. Non, en Italie il y a pas de corridas, je crois. Donc il semble un taureau décoré car il est "cerné de napperons " et ces "décorations" auraient été données imprudemment car ce "taureau" ne s'est pas encore battu (allusion à quelque chose, sans doute au fait qu'il crie victoire trop tôt, en déclarant qu'il va épouser Fanny, sans lui demander si elle est d'accord).
    Je n'avais pas pensé aux cocardes, peut-etre parce que les napperons, je me les figurais de couleur blanche. D'ailleurs je ne savais pas qu'on décore les taureaux valeureux. Et la course camarguaise me semble que ne correspondrait pas bien avec l'image, car dans ce cas il est normal de décorer le taureau avant et cela n'est pas du à son héroïsme.

nicduf

Senior Member
    français
    Dans les courses de taureaux, il arrive que si un taureau a été très courageux et brillant, l'assistance demande qu'il soit gracié (libéré) , il est alors décoré de cocardes et finira sa vie tranquille.

Last edited:

simenon

Senior Member
    italien
    Merci Nicduf! Un peu après on nous dit que "il décrocha un napperon volant accroché à son pantalon". Ce qui semble confirmer l'idée de la comparaison avec les cocardes du taureau, mais me laisse étonnée, parce que je n'arrive pas à imaginer des napperons qui bougent et s'accroche au pantalon des gens. J'arrive même à douter de mon idée des napperons (que je pensais être à peu près comme ça. )

Last edited:

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Un napperon peut glisser d'une table comme un serviette de table.
    Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. :)
    On dit que le salon est couvert de napperons. Un des napperons aura probablement glissé du dos ou d'un accoudoir du fauteuil ou du canapé où le personnage est assis et se sera accroché à son pantalon, ou il se sera littéralement envolé (parce que le personnage a bougé, parce qu'il y a une brise).

napperons.jpg

Last edited:

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Oui, il s'agit plus probablement de napperons pour fauteuils et canapés que de napperons pour tables. Les Américains ont un joli mot pour désigner ces napperons qui étaient à la mode dans certains intérieurs il y a un demi-siècle.

L'irlandais

Senior Member
    Ireland: English-speaking ♂
    Dans le contexte du “Les Quatre Coins du coeur,” de Françoise SAGAN (Fiction)
    Ce roman posthume, mais surtout inachevé, à l'intrigue plus vaudevillesque que chabrolienne, souffre d'incohérences et de maladresses. Une étrange façon de rendre hommage à l'auteure, ...
    « Les quatre coins du cœur » est-il vraiment un livre de Françoise Sagan ?

Une idée inachevée, peut-être?
    TORÉER : Définition de TORÉER

Les napperons ici me rappel plutôt les banderillas (en papiers) colourées?
    Banderilles de tauromachie. Lui avec deux verres d’alcool est comme le taureau affaibli et saigné par piques et banderilles. En entrant dans l’arène le taureau est déjà avoué a la mort, c’es le "rituel de la mort du taureau". Le futur mariage entre Henri et Fanny n’aura pas lieu, on le sait, avant même qu’il demande.
    Est-ce que volant, (#6) peut décrire un napperon de papier, plutôt qu’un en cotton?
    White paper doilies

Last edited:
    < Previous | Next >