un vieux printemps

giuseppegg

Senior Member
Italian
Bonjour, je me demande si cette expression est à prendre au pied de la lettre ou non:

"Je connais toutes les saisons de ce Monsieur : l’écharpe grise et le loden verdâtre apparaissent à la tombée des feuilles et disparaissent fin avril pour être remplacés par un costume de demi-saison qui fut jeune mais qui n’est plus maintenant qu’un vieux printemps."

Le narrateur de ce texte décrit des voyageurs de train (c'est Paul Willems).
L'allusion est aussi au temps "humain" qui passe, bien sûr, mais je m'attendais à trouver un sens special, idiomatique, en cherchant dans les dictionnaire etc.

merci à tous GG

• Vous avez vu juste. C'est une image propre à l'auteur : le personnage porte un costume de saison dont le style est passė de mode et qui s'accorde à son âge.

Ce sont des images un peu poétiques qui jouent sur des expressions ou des tournures proches mais pas exactement non plus. Je ne vois pas de sens idiomatique.

Comparer le costume (de demi-saison, qu'on porte au printemps) à la saison me fait penser un peu à l'expression "une hirondelle ne fait pas le printemps" où l'oiseau (son arrivée) est comparée à la saison.
    Et vieux parce que le costume est vieux bien sûr, sans doute un peu usé, mais vieux printemps fait aussi une image plaisante qu'on peut associer de manière un peu floue au monsieur comme dans l'expression "vieux beau".

On retrouve le même jeu avec le costume d'hiver : gris(e) et verdâtre décrivent les vêtements mais évoquent aussi la vieillesse du personnage.

Back