une façon de le dire - prononciation

< Previous | Next >

thesmithtopher

Senior Member
Canada, English
Salut,

Un ami m'a dit quelque chose que m'a piqué la curiosité à propos des règles (non officieux) de prononciation, et je crois l'avoir entendu désormais. C'est un phénomène ou, après avoir dit le son L, ou N, on ne prononce pas le son D dans le mot "de" s'il le suit. Je devrais mentionner que c'est dans la langue courante que cela se passe, c'est-à-dire, quand on parle à l'aise.

Par exemple, si l'on disait "un façon de le dire" rapidement, on ne dirait pas le son du D dans "de" comme il se passerait si on disait "un manière de le dire". Je souligne que c'est juste quand on parle à l'aise, pas dans le langage soutenu. Le D est prononcé dans les deux cas quand on parle lentement.

Qu'est-ce que vous en pensez? Pardonnez-moi si je ne m'explique bien, mais j'ai hâte de comprendre ce phénomène!

Last edited:
  • Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Non, pour moi on prononce toujours le d. On élide en revanche facilement le e qui suit dans la langue familière.

une façon de le dire → familièrement : une façon d'le dire.

tilt

Senior Member
    French French
    Je ne vois pas de cas où on éliderait le d de de non plus...

De plus, l'exemple donné me laisse perplexe car il n'y a pas de "son N" dans façon.
    Phonétiquement parlant, le mot se termine par une voyelle, ce qui n'a aucune raison de provoquer l'élision de la consonne qui suit.

< Previous | Next >